Nos publications sont destinées aux professionnel·le·s de l’éducation et de l’accueil mais aussi décideurs et décideuses, parents, etc

Ces textes sont issus de nos recherches et recherches-actions.

La plupart ont été co-construits avec les actrices et acteurs de terrain. Nos publications prennent la forme d’études, d’analyses et d’outils dans une optique d’éducation permanente.

Envie de découvrir l’ensemble de nos activités?


Nos études, outils et analyses

Place des enfants dans les espaces publics

Investir l’espace extérieur avec les enfants. Représentations et pratiques des familles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats d’une enquête qualitative menée par le RIEPP.

C’est une réalité qui s’observe partout et en particulier dans les pays industrialisés : les enfants ne sortent plus assez, alors que l’activité en plein air entraîne de nombreux bénéfices.
Ces constats, observés dans de nombreux pays ont, entre autres, mené l’Office de la Naissance et de l’Enfance à lancer en 2018 un appel à projet de recherche, afin d’investiguer la question des représentations des parents et des professionnel·le·s de l’accueil quant à l’investissement de l’espace extérieur par les enfants et les jeunes, et des risques liés à celui-ci.
C’est dans ce cadre que l’ULiège et le RIEPP ont mené une vaste recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, de juin 2018 à décembre 2019. À cette fin, différentes approches méthodologiques ont été mobilisées, à la fois quantitative, qualitative et anthropologique, auprès de différents publics cibles.

L’étude, téléchargeable ci-dessous, se base sur les résultats de l’enquête qualitative menée spécifiquement par le RIEPP auprès de parents. Cette enquête qualitative constitue un des volets de la recherche multi-dimensionnelle mentionnée ci-dessus, et vient en appui de l’enquête quantitative réalisée auprès de parents, à plus grande échelle.


Étude d’éducation permanente 2021, menée avec le soutien de l’ONE, de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : espaces extérieurs, accessibilité, parents

Cette étude parue en 2020 traite du vécu, durant le confinement due à la première vague de la pandémie de Covid19, d’enfants et de familles vivant dans des conditions difficiles, dans des quartiers très urbanisés de Bruxelles. Nous avons pris le parti de nous intéresser à la question des sorties, promenades et jeux à l’extérieur.

Nous présentons une étude menée auprès de 27 familles sur le sujet des sorties durant le confinement. L’objectif de cette recherche était de savoir si les enfants sortent durant le confinement, de comprendre les craintes des familles et d’identifier les obstacles aux sorties ainsi que les leviers.
Il nous paraissait important de faire émerger la parole des parents peu ou pas représentés dans les médias et les enquêtes (notamment en ligne), c’est-à-dire essentiellement des familles ayant des conditions socio-économiques difficiles. S’appuyant sur l’analyse des résultats de l’enquête, l’étude propose des pistes de réflexion quant aux conditions à mettre en place pour instaurer ou restaurer le sentiment de sécurité des familles, encourageant celles-ci à sortir.

Étude d’éducation permanente 2020, menée avec le soutien de la Cocof

Mots clés : espaces extérieurs, accessibilité, parents, pandémie

La place des enfants dans l’espace public touche à de multiples domaines et ouvre plusieurs champs de réflexion. Cette première analyse, publiée en 2021, pose le cadre. Elle fait partie de la recherche-action participative Enfan·Cité dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité des espaces publics extérieurs à tou·te·s les enfants et toutes les familles.

L’analyse, téléchargeable ci-dessous, fait le lien entre la place des enfants dans l’espace public et l’accessibilité : dans quelle mesure les espaces publics extérieurs sont-ils accessibles à chaque enfant et chaque famille ?

Analyse d’éducation permanente 2021, menée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : espaces extérieurs, accessibilité, enfants

Pourquoi la place des enfants et des femmes dans l’espace public est-elle une question importante et urgente pour notre société ? Après avoir posé le cadre de cette question dans une analyse précédente, nous en approfondissons les enjeux et les bénéfices, tant individuels que collectifs. Plusieurs études l’ont démontré : au fil des générations, les enfants sortent de moins en moins et perdent de l’autonomie. Or, comme le développe l’analyse téléchargeable ci-dessous, être dehors entraîne des bénéfices non négligeables en particulier pour les enfants.

Analyse d’éducation permanente 2021, menée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : espaces extérieurs, accessibilité, enfants

La question des toilettes publiques peut prêter à sourire, pourtant elle n’est pas anodine et leur absence est un frein à la fréquentation de l’espace public par les enfants et les femmes. Nous abordons une réflexion sur cette question.

Les données disponibles pour Liège et Bruxelles mettent en évidence un manque flagrant de sanitaires publics et surtout une inégalité dans l’équipement en faveur des hommes.
L’analyse propose également quelques pistes de solutions.

Analyse d’éducation permanente 2020, menée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : espaces extérieurs, accessibilité, inégalités de genre

Accessibilité

Vous accueillez des enfants de 0 à 6 ans ?
Vous souhaitez renforcer l’accessibilité de votre lieu d’accueil à tous les enfants et à toutes les familles ?

L’outil du RIEPP, téléchargeable ci-dessous, accompagne votre équipe.

Outil 2021, réalisé avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : accessibilité, inclusion

Vous êtes décideur·euse politique, puériculteur·rice, responsable d’un pouvoir public, accueillant·e ATL, coordinateur·rice ATL, accueillant·e en crèche, responsable d’équipe, instituteur·rice, chercheur·euse, directeur·rice d’école, conseiller·e pédagogique, pédagogue, travailleur·euse social·e ou chargé·e de projet dans une structure destinée aux enfants ou aux familles, étudiant·e …

Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes les familles.

La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.

La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet, pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif, contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme, leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.

La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques.

• Intéressé·e ? Vous pouvez télécharger gratuitement le livre ci-dessous. Nous pouvons également vous envoyer un exemplaire imprimé et relié gratuit (hormis les frais de port) Contactez-nous

Découvrez des extraits du livre en téléchargeant le document ci-dessous.

Étude d’éducation permanente 2020, menée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : accessibilité, inclusion, diversité, système compétent

Les communes bénéficiant de Contrats de Quartiers Durables (CQD) ont l’obligation de créer des places pour l’accueil de la petite enfance dans le cadre de chaque contrat de quartier. De nombreux milieux d’accueil ont donc été créés, d’autres ont pu augmenter leur capacité, grâce à l’apport financier des contrats de quartiers durables.
Jusqu’à présent, aucune étude ne s’était penchée spécifiquement sur ces milieux d’accueil créés dans ce contexte particulier.
Le RIEPP a mené une étude exploratoire afin d’évaluer l’impact des contrats de quartier sur l’accueil de la petite enfance (0-6 ans), en terme d’accessibilité primaire et secondaire à toutes les familles.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de cette recherche ainsi qu’une présentation succincte.


Étude d’éducation permanente 2018, menée avec le soutien de la Cocof

Mots clés : politique sociale, accessibilité

L’accessibilité est un fil rouge dans toutes les actions du RIEPP ; elle traverse en filigrane toutes nos publications et réalisations. Nous vous invitons donc à parcourir nos autres publications, en vous aidant des mots-clés. Nous vous recommandons particulièrement l’outil Dessine-moi une crèche pour tou·te·s et l’étude Réseaux de quartier et petite enfance.

Éthique et déontologie

La question de la communication entre parents et professionnel·le·s dans le secteur de l’éducation et de l’accueil des enfants est cruciale. Les mots utilisés, la manière dont ils sont prononcés, le contexte dans lequel se déroulent les échanges, la récurrence ou le caractère exceptionnel de certaines discussions, ont une incidence sur les relations entre les professionnel·le·s, les parents et les enfants.

Quel poids ont les mots qu’on utilise pour parler aux enfants et aux familles ?

Le texte, téléchargeable ci-dessous, aborde différents moments où se pose la question des paroles, importantes ou anodines, des professionnel·le·s envers les familles.

Il s’agit entre autres des premiers contacts, des échanges au quotidien, des paroles anodines où l’on parle de tout et de rien, du poids des mots et leurs conséquences sur la relation avec les enfants et les parents, notamment dans les situations difficiles.

Analyse d’éducation permanente 2021, réalisée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : éthique, communication, réflexivité

Le débat reste ouvert dans le secteur de l’éducation et de l’accueil des enfants !

Pourquoi écrire un texte de plus sur le secret professionnel ? Malgré la profusion de documents, textes, articles et brochures, le flou semble régner, notamment sur la question de savoir qui, dans le secteur de l’éducation et l’accueil des enfants (y compris l’école), est soumis au secret professionnel.

L’analyse téléchargeable ci-dessous tente d’apporter quelques balises.

Analyse d’éducation permanente 2021, réalisée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : secret professionnel, devoir de discrétion, réflexivité

Dans le travail social, la question des informations concernant les personnes est une thématique sensible. Quelles informations récolter ? Comment et pour quoi faire ? Que faire des confidences parfois embarrassantes que l’on n’a pas sollicitées ? Que peut-on transmettre à ses collègues, à sa hiérarchie, et pour quoi faire ?

Plus spécifiquement pour les lieux d’éducation et d’accueil des enfants, que faut-il savoir sur l’enfant et ce qu’il ou elle vit à la maison pour bien l’accueillir ? Accueille-t-on mieux quand on sait ou au contraire quand on ne sait pas ?

L’analyse téléchargeable ci-dessous fait le point sur ces questions.

Analyse d’éducation permanente 2021, réalisée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : communication, éthique, discrétion, réflexivité

Intelligence collective

La recherche a été réalisée auprès de trois réseaux actifs dans le secteur de la petite enfance : le Réseau Lemmens à Anderlecht, le groupe de travail Petite enfance de la coordination sociale du CPAS de Forest et le Comité Petite Enfance de la Coordination Sociale de Laeken, pilotée par l’association le PICOL.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de cette recherche ainsi qu’une présentation succincte.

Étude d’éducation permanente 2021, menée avec le soutien de la Cocof

Mots clés : travail en réseau, accessibilité

Dans les milieux d’accueil de la petite enfance comme dans les structures d’Accueil durant le Temps Libre, le projet d’accueil constitue la pierre angulaire pour mettre en œuvre ou renforcer l’accessibilité, pour autant qu’il réserve à celle-ci une place à la fois centrale et transversale, et qu’il soit soutenu collectivement par l’ensemble de l’équipe.

Le projet d’accueil constitue le socle de la réflexivité des équipes. Il permet à celles-ci de formaliser leur projet social, en rendant visibles, conscientes et explicites les valeurs qui sous-tendent les choix pédagogiques et les pratiques qui en découlent. Lorsque ces valeurs sont guidées par le souci premier d’accessibilité à tou·te·s, cela se concrétise par la mise en œuvre de pratiques favorisant l’accessibilité primaire et secondaire à tous les enfants et toutes les familles.

L’analyse, téléchargeable ci-dessous, détaille les questions liées à la construction d’un projet d’accueil de manière participative.

Analyse d’éducation permanente 2021, réalisée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : réflexivité, accessibilité, intelligence collective

Vous envisagez d’ouvrir une nouvelle crèche centrée sur l’accessibilité à tous les enfants et toutes les familles ? Vous souhaitez que l’espace abritant votre projet permette à celui-ci de se déployer pleinement en s’ajustant aux besoins des enfants et des familles et à l’évolution de ceux-ci, mais aussi qu’il soutienne les choix pédagogiques de l’équipe ? Vous ne savez pas vraiment par où commencer et auriez bien besoin de pistes de réflexion et d’action pour démarrer ?

C’est pour vous que le RIEPP a conçu l’outil « Dessine moi une crèche pour tou·te·s », téléchargeable ci-dessous.

Après une première partie rappelant les enjeux de l’accessibilité à un accueil de qualité pour tous les enfants et toutes les familles, ce guide illustre, à travers différents témoignages de professionnel·le·s, comment, de manière très concrète, la configuration de l’espace d’une crèche peut être un véritable levier pour l’accessibilité ou, au contraire, entraver celle-ci.

Il montre à quel point il est essentiel de penser le projet d’accueil en même temps que l’espace, à chaque fois que c’est possible.

Il propose des pistes pour mobiliser l’intelligence collective autour de votre projet en y associant, dès l’entame de celui-ci, tou·te·s les acteur·rice·s compétent·e·s.

N’hésitez pas à vous en inspirer et le cas échéant, à vous laisser accompagner par le RIEPP dans votre démarche.

Outil du RIEPP, réalisé avec le soutien de la Cocof

Mots clés : accessibilité, intelligence collective, éducare

Pour lutter efficacement contre les précarités d’aujourd’hui et viser l’inclusion sociale de tous les citoyens, il est urgent de mettre en œuvre des approches qui permettent à ceux-ci de (re)prendre une place centrale et active dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Des approches qui partent du principe que ce sont essentiellement des éléments contextuels, tels que par exemple l’extension du chômage dû à la mondialisation ou encore l’affaiblissement des liens sociaux, qui créent l’exclusion ou la désaffiliation (Castel, 1995) des individus et des collectivités, et non pas l’incapacité de ceux-ci à s’inclure dans la société. Ces approches, parallèlement aux interventions sociales classiques qui visent à « réparer » les individus ou les collectivités et à leur fournir l’aide dont ils ont besoin, parient sur le fait que chaque individu, chaque collectivité, sont les plus à même d’analyser les questions qui les concernent, d’identifier les éléments qui rendent complexes ou difficiles leurs conditions de vie et de mettre en œuvre des solutions pour améliorer celles-ci.
Il s’agit donc de développer et/ou de renforcer le pouvoir d’agir inhérents aux individus et aux collectivités, en tant qu’experts de leur propre condition et acteurs de changement. Les Universités Populaires de Parents (UPP) constituent une initiative intéressante à cet égard. Elles permettent de (re)donner aux parents une voix pour s’exprimer et surtout se faire entendre dans l’espace public. Ce qui est particulièrement important pour ceux d’entre eux qui, justement, en ont peu l’occasion.

Lisez la suite de cette analyse en la téléchargeant ci-dessous. N’hésitez pas à vous en inspirer et le cas échéant, à vous laisser accompagner par le RIEPP dans votre démarche.

Analyse d’éducation permanente

Mots clés : accessibilité, intelligence collective, co-éducation

Diversité

Accueillir la diversité des enfants et des familles, souvent…

ÇA RIME avec réflexivité, pratiques de qualité, équité, solidarité, convivialité, sentiment de fierté, tasse de café ou de thé (noir, vert, blanc, à la menthe ou comme vous voudrez)…

et parfois aussi…

ÇA RAME avec malentendus, cafouillages, incompréhensions, chocs culturels, préjugés, carabistouilles et prises de tête.

Pourtant, la diversité, c’est la richesse du « nous », composée de tous les « je » uniques, inhérente à l’humanité. Pour qu’elle puisse se vivre pleinement comme une richesse par chacun et chacune, il est important qu’elle soit reconnue et valorisée. Partout, tout le temps.

Et ça commence dès la crèche !

Ça rime et ça rame comme welcome et salam, c’est…

une petite piqûre de rappel (ou pas) sur les enjeux de valoriser la diversité dans tous les lieux de vie, un support pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s des crèches, des écoles maternelles, des lieux d’accueil durant le temps libre,… qui souhaitent développer des pratiques valorisant la diversité, une source d’inspiration pour les équipes de lieux d’éducation et d’accueil, à travers des exemples de pratiques mises en place par d’autres équipes, pour permettre à chaque famille, d’où qu’elle vienne, d’y trouver sa place, et à chaque enfant, quel qu’il ou elle soit, d’y grandir en étant fier·e de lui ou d’elle-même et de sa famille.

Pour que la diversité, ça rime et ça rame avec bienvenue,welkom, wilkommen, benvenuti, marhaban, shalom, namaste,yokoso, benvido, karibu, terveluloa… tartine et boterham !

Nous vous invitons à consulter et à télécharger cet outil pour valoriser la diversité.

Outil du RIEPP, réalisé avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : diversité, inclusion

La diversité est une thématique transversale des actions du RIEPP ; elle traverse en filigrane toutes nos publications et réalisations. Nous vous invitons donc à parcourir nos autres publications, en vous aidant des mots-clés. Nous vous recommandons particulièrement l’ouvrage Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion, dont tout un chapitre est consacré aux questions liées à la diversité.

Risque

Au nom de la sécurité, les enfants ont un territoire de jeux qui s’est considérablement rétréci et il y a une tendance forte à les « mettre sous cloche » pour les protéger. Pourtant, prendre des risques fait partie de la vie et est indispensable pour grandir et se développer.

Le texte qui suit propose une analyse de cette tendance actuelle de toujours plus sécuriser et des dérives, voire des dangers, que cela entraîne dans le domaine de l’éducation. Il encourage à passer d’une estimation des risques à une évaluation risques/avantages.

Analyse d’éducation permanente 2012

Mots clés : diversité, inclusion

Le Covid 19 entraîne des risques liés à sa forte contagiosité et aux complications observées chez certaines personnes, particulièrement les plus âgées ou les plus vulnérables. Les mesures de protection et les recommandations parfois contradictoires ont aussi des effets qui peuvent être négatifs, notamment concernant les enfants. Le texte qui suit propose une réflexion sur ces questions. Car rappelons-le, un·e enfant n’est pas un·e adulte miniature. Il a des besoins spécifiques, qui sont clairement mis à mal par ces mesures de protection. Lors du premier confinement, en 2020, il a semblé y avoir un consensus sur ces mesures et chacun·e a cherché la meilleure manière de les appliquer avec des enfants parfois très jeunes. Nous nous sommes posé la question du sens de ces mesures, de leur pertinence dans le secteur de l’éducation et de l’accueil des enfants et des alternatives qui pourraient être proposées.

Analyse d’éducation permanente 2020, réalisée avec le soutien de la Cocof et de la Province du Brabant wallon

Mots clés : réflexivité, analyse risques / bénéfices

Co-éducation

L’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! » est une production originale de deux associations actives dans le secteur de l’enfance : le FRAJE et le RIEPP.

La transition à l’école maternelle est fondamentale, l’une des plus importantes de la vie, et pourtant elle est trop peu pensée et anticipée. Les pratiques pour adoucir l’entrée des petits à l’école sont certes nombreuses mais elles se font de façon spontanée et peu coordonnée. Il en résulte souvent un inconfort pour les enfants et les familles et une insatisfaction pour les professionnel·le·s.
Cet outil vise à faire prendre conscience de l’importance de l’entrée à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action. Il s’adresse aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés : enseignant·e·s de l’enseignement maternel mais aussi directions, puériculteurs et puéricultrices, accueillant·e·s extrascolaires, consultations ONE, crèches et les services en lien avec les familles.

Une courte vidéo de l’outil vous permettra de découvrir la thématique en son et en image.

L’outil se compose de différents éléments téléchargeables ci-dessous :

  • une farde incluant une ligne du temps
  • un fascicule sur les compétences transversales à développer pour accueillir au mieux chaque enfant
  • un fascicule « voyage » pour vous faire ressentir la transition et vous aider à travailler la question seul·e ou en équipe
  • un fascicule « premiers pas » centré sur les besoins des enfants de deux ans et demi
  • une affiche qui fait le lien entre les besoins de l’enfant et les socles de compétence du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Vous pouvez également recevoir un exemplaire imprimé en envoyant un mail à info@fraje.be . L’outil est gratuit mais les frais de port sont à votre charge.

En savoir plus ? Consultez-nous !





Outil 2021, réalisé avec le soutien du CERESP asbl, de la Cocof, de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie nationale.

Mots clés : accessibilité, inclusion, école maternelle, transition, éducare

Notre réseau de travailleuses et travailleurs de terrain nous a alertées sur les changements qui ont été vécus durant la période de confinement, dans les relations entre parents et professionnel·le·s. Nous proposons à votre réflexion un texte écrit, à partir de ces interpellations, par Hélène Detroz, coordinatrice de l’Aquarelle (halte-accueil de l’asbl « Le Ballon Rouge ») et par ailleurs présidente de notre asbl.

Analyse d’éducation permanente 2020

Mots clés : réflexivité, relations familles-professionnel·le·s

La co-éducation est une thématique transversale, au coeur de toutes les réalisations et de la plupart des publications du RIEPP. Nous vous invitons donc à parcourir les publications classées dans d’autres thématiques, en vous aidant des mots-clés notés à la fin de la présentation de chaque publication.

Monoparentalité

Le manque d’accueil de structures collectives pour jeunes enfants et adolescents est bien connu à Bruxelles. Cette situation de manque d’accueil débute à la crèche tout en se
poursuivant dans la difficulté de trouver une « bonne école », et puis se montre de manière particulièrement inégale dans l’accès aux activités extra-scolaires pour les enfants et adolescents. L’expérience des femmes monoparentales est à cet égard
particulièrement intéressante à analyser. Cette analyse de Martin Wagener rend compte des résultats concernant l’expérience des femmes monoparentales face au manque de places pour les enfants de zéro à trois ans1 dans le contexte bruxellois.

Mots clés : accessibilité, crèches, monoparentalité, coéducation

Le manque d’accueil de structures collectives pour jeunes enfants et adolescents est bien connu à Bruxelles. Cette situation de manque d’accueil débute à la crèche tout en se
poursuivant dans la difficulté de trouver une « bonne école », et puis se montre de manière particulièrement inégale dans l’accès aux activités extrascolaires pour les enfants et adolescents. L’expérience des femmes monoparentales est à cet égard particulièrement intéressante à analyser. Cette analyse de Martin Wagener rend compte des résultats
concernant l’expérience des femmes monoparentales face au choix d’une (« bonne ») école pour leur(s) enfant(s)1 dans le contexte bruxellois.

Analyse d’éducation permanente 2013

Mots clés : co-éducation, monoparentalité, école, accessibilité

Le manque d’accueil de structures collectives pour jeunes enfants et adolescents est bien connu à Bruxelles. Cette situation de manque d’accueil débute à la crèche tout en se
poursuivant dans la difficulté de trouver une « bonne école », et puis se montre de manière particulièrement inégale dans l’accès aux activités extrascolaires pour les enfants et adolescents. L’expérience des femmes monoparentales est à cet égard particulièrement intéressante à analyser. Ce texte de Marin Wagener s’intéresse plus largement aux activités
organisées pour les enfants et adolescents.

Mots clés : co-éducation, monoparentalité, ATL, accessibilité