Créé en 2007, le RIEPP est aujourd’hui une association active dans le secteur de l’éducation et de l’accueil de l’enfant, avec pour principales missions la recherche, la formation continue, l’éducation permanente et la mise en réseau.

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L’équipe

Anne-françoise Dusart

Chercheuse et formatrice
Responsable de la formation continue

af.dusart@riepp.be

Joëlle Mottint

Chercheuse et formatrice
Coordination pédagogique

j.mottint@riepp.be

Laura Somville

Chercheuse

l.somville@riepp.be

Louise Urusaro

Responsable administrative et financière

l.urusaro@riepp.be


Élodie Willemsen

Coordinatrice des formations

e.willemsen@riepp.be

Les formatrices partenaires

Cécile Blondeel

Sandrine de Borman

Hélène Detroz

Daphné Foucart

Anne Iwens

Ikram Maâfi

Diana Malherbe

Isabelle Marchand

Monique Meyfroet

Mélody Nenzi

Monique Saville

Muriel Vael

Lionelle Van Bunnen

Katrien Vandemeulebroecke

Isabelle Van Dooren

Notre argumentaire pour l’enfance

Les premières années de la vie sont fondamentales et imprègnent la vie entière. Considérer les enfants avec respect et bienveillance, susciter leur participation, répondre à leurs besoins, encourager l’entraide, bref les éduquer à une citoyenneté active, critique et solidaire, c’est œuvrer à la société de demain.

En effet, les enfants sont les adultes de demain, et leur éducation est une responsabilité sociétale.

Elles ont des conséquences très importantes sur la vie des enfants et leur avenir. En effet, ces inégalités peuvent impacter, notamment, leur développement, leur santé physique et mentale et leur capital social.

Le niveau et la complexité de la responsabilité qui leur est attribuée ne cessent de croître, notamment concernant des éléments sur lesquels ils n’ont pas forcément de prise. Ainsi, les prescrits dans le champ éducatif, alimentaire ou sanitaire se multiplient, allant de pair avec une injonction au contrôle de plus en plus forte sur les parents. Ceux-ci se voient attribuer de manière croissante la responsabilité de poser des limites à leurs enfants dans un monde sans limites.

Et cela, notamment pour lutter contre les inégalités et développer une société inclusive. Leur niveau de responsabilité est élevé, leur métier est complexe et nécessite un grand nombre de compétences (relationnelles, émotionnelles, techniques, pédagogiques, etc.). Les accueillant·e·s, surtout celles et ceux qui travaillent avec de jeunes enfants, ont en outre une charge physique importante.

Malgré ce niveau de responsabilité et ces nombreuses compétences requises (voir argument 5), les professionnel·le·s s sont peu reconnu·e·s et valorisé·e·s, notamment sur le plan salarial. Le métier de puéricultrice·eur n’est pas reconnu comme profession pénible. Le niveau de formation de base des accueillant·e·s (puéricultrice·eur, accueillant·e à domicile, accueillant·e extrascolaire) est faible. Les conditions de travail sont difficiles : horaires variables, souvent coupés (particulièrement dans l’accueil extrascolaire), statuts précaires, temps partiel très répandu. Ces professionnel·le·s ont souvent une faible estime d’eux·elles-mêmes, et ont rarement conscience du fait qu’ils et elles participent à la construction de la société d’aujourd’hui et de demain.

De nombreuses associations développent les mêmes constats que nous. Il nous semble nécessaire de développer un travail en réseau pour valoriser progressivement l’ensemble de ce secteur.

Nos actions

L’ensemble des actions du RIEPP sont conçues en lien avec les arguments énoncés ci-dessus. Leur finalité est de lutter contre les inégalités sociales qui impactent la vie des enfants et de leurs familles, en renforçant le rôle, les compétences, la réflexivité, et le pouvoir d’agir des adultes impliqué·e·s dans l’accueil et l’éducation formelle et non formelle des enfants.

Ces actions, nous les développons à travers nos trois axes de finalité :

  • Innover : il s’agit d’être à l’affût des questions émergentes (en lien avec les questions d’inclusion et de lutte contre les inégalités impactant directement ou indirectement les enfants) et de saisir la balle au bond, pour proposer une réflexion et des actions avec nos publics-cible, à savoir, principalement, les professionnel·le·s de l’éducation formelle et non formelle et de l’accueil des enfants.
  • Transmettre : nos publications (études, analyses et outils) et nos actions formatives sont au cœur de cet axe. Elles sont conçues comme des moyens de relever les défis mis en évidence dans l’argumentaire, dans une optique d’émancipation de nos publics-cible.
  • Faire réseau : relever ces défis ne peut se faire qu’en synergie avec d’autres acteurs et actrices. C’est pourquoi nous développons des collaborations ponctuelles ou récurrentes avec plusieurs associations et services publics. Il s’agit de développer l’intelligence collective en vue de la valorisation du secteur relatif à l’enfance et plus particulièrement du secteur de l’éducation formelle et non formelle et de l’accueil de l’enfance.

Notre ligne éditoriale

La ligne éditoriale du RIEPP est définie d’une part par le cadre épistémologique qui fonde toutes nos actions et réalisations (et ce, pour nos trois axes de finalités innover, transmettre et faire réseau), d’autre part par notre vision du savoir utile dans le champ de l’action sociale, et enfin par les valeurs militantes qui traversent l’objet social de l’asbl.

Découvrez les détails dans le document ci-dessous


Nos reconnaissances et soutiens

Le RIEPP est reconnu et soutenu par différentes instances.

Le RIEPP est un opérateur de formation continue agréé par la Ministre de l’Enfance et bénéficie du soutien de l’ONE et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les formations destinées aux professionnel·le·s et volontaires de la petite enfance (0-3 ans) et de l’accueil durant le temps libre (3-12 ans).

Le RIEPP est également agréé par l’IFC comme opérateur de formation continue pour les enseignant·e·s.

La Commission Communautaire Française (COCOF) nous octroie une subvention dans le cadre du programme de l’Observatoire de l’enfant pour nos actions en Région bruxelloise (entre autres la recherche-action Enfan·Cité et l’accompagnement méthodologique aux équipes).

La Région wallonne nous soutient grâce aux points APE.

La Province du Brabant wallon nous soutient également pour certaines activités d’éducation permanente.

La Fondation Roi Baudouin nous confie une mission d’accompagnement de cinq projets francophones, lauréats du Fonds Vergnes.

Notre CA et nos statuts

Le Conseil d’administration du RIEPP est composé de Hélène Detroz, Daphné Foucart, Muriel Vael et Martin Wagener.

L’Assemblée générale est composée d’environ une quinzaine de personnes, dont les salariées du RIEPP.

Nos statuts peuvent être consultés au Moniteur belge et sont téléchargeables ci-dessous.



Notre politique RGPD

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai 2018, nous vous informons des dispositions que nous avons prises pour assurer la protection de vos données personnelles.

Est considérée comme donnée personnelle toute information permettant de vous identifier directement. Par exemple, prénom, nom, adresse email personnelle ou professionnelle, numéro de téléphone, identifiant numérique, date de naissance, adresse IP, photo, etc.

Nous nous engageons à :

  • utiliser vos données uniquement dans l’objectif prévu initialement,
  • vous informer de toute modification éventuelle de cet objectif,
  • respecter vos droits en matière de protection des données personnelles, à savoir l’opposition, l’accès, la rectification, l’effacement, la limitation et la portabilité.

La personne responsable au RIEPP de la protection des données personnelles est joignable par mail à l’adresse accueilpourtous@riepp.be . N’hésitez pas à lui adresser toute question à ce sujet !