Le RIEPP mène des recherches, des recherches-actions et des expertises, de sa propre initiative ou à la demande
Nos recherches en cours
Enfan·Cité
Un espace pour tou·te·s, une place pour chacun·e
Recherche-action
Espace public – Place de l’enfant – Inégalités
En Région Bruxelloise, la question des inégalités entre familles dans l’accès aux services et aux ressources est toujours préoccupante. Les plus précarisées d’entre elles vivent généralement dans les quartiers où les services d’éducation et d’accueil de l’enfant ainsi que les ressources environnementales (espaces verts accessibles et espaces publics favorables à l’investissement par les enfants et les familles) sont rares ou inexistants. En outre, les périodes de confinement ont renforcé les inégalités d’accès à des espaces extérieurs de qualité, les familles en situation précaire ne disposant généralement pas d’un espace extérieur privatif. Lutter contre ces inégalités passe donc, entre autres, par une profonde réflexion sur l’aménagement de l’espace public en vue d’en favoriser son investissement par tou·te·s.
Nos principales questions de recherche et d’action :
- Comment les acteur∙rice∙s et les familles des quartiers défavorisés de la Région Bruxelles-Capitale se représentent-ils et se représentent-elles l’espace public urbain ? Quel usage en font-ils et en font-elles ?
- Quels sont les freins identifiés à son usage et à son appropriation par les enfants, les jeunes et les familles ?
- Quelles améliorations pourraient être apportées à l’espace public dans le but de le rendre plus accessible ?
- Comment la population locale peut-elle elle-même se mobiliser et participer au projet ? Comment enclencher une dynamique participative au sein de cette population ?
Territoire de recherche
Deux quartiers en Région de Bruxelles-Capitale, avec le projet d’étendre à d’autres quartiers dans les années suivantes
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
Projet à l’initiative du RIEPP
Subvention
COCOF
Dates
Automne 2021- toujours en cours
Publications en lien
Différents textes liées à cette recherche-action ont déjà été rédigés. Vous pouvez les télécharger ci-dessous. D’autres seront mis progressivement en ligne.
Nos recherches récentes
NOUR
Non-recours aux services d’accueil temps libre et aux milieux d’accueil de l’ONE
Recherche
Milieux d’accueil – Familles – Non-recours – Approche territoriale
Toutes les familles ne confient pas leur enfant à un milieu d’accueil petite enfance ou d’accueil durant le temps libre, que ce soit par choix ou par contrainte. Or, les bénéfices de la fréquentation d’un milieu d’accueil sont potentiellement énormes, pour autant que l’accueil y soit de qualité. Quels sont les éléments qui entrent en jeu dans la décision des familles de ne pas recourir à un milieu d’accueil, dans un contexte où une offre de services d’accueil est a priori disponible et accessible ?
Nos questions de recherche principales :
- Dans le secteur de l’éducation et de l’accueil de l’enfant, comment le non-recours se définit-il ?
- Comment l’offre de services d’accueil se caractérise-t-elle sur un territoire donné ?
- Qui sont les familles en situation de non-recours ?
- Comment appréhender quantitativement l’ampleur du non-recours ?
Territoire de recherche
Cinq territoires en Fédération Wallonie-Bruxelles
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
Appel à projet de l’ONE ; recherche menée en partenariat avec le CIRTES de l’UCLouvain
Subvention
ONE
Dates
Mai 2021- juin 2022
Publications en lien
Réseaux de quartier
et Petite Enfance
Recherche exploratoire
Travail en réseau – Quartier – Petite enfance
Il existe un grand nombre de réseaux et de coordinations qui travaillent sur les questions liées à la petite enfance en Région de Bruxelles-Capitale. Certaines de ces initiatives émanent des pouvoirs publics, d’autres du secteur associatif. Certains réseaux sont très structurés, d’autres moins. Quelle est leur dynamique ? Quel est leur impact sur le secteur local de la petite enfance ?
La recherche visait à étudier des réseaux de quartier centrés sur les questions de petite enfance afin de déterminer dans quelle mesure le travail en réseau et l’action et/ou la réflexion collective à un niveau local ont un impact sur l’accessibilité des familles aux services d’éducation et d’accueil du jeune enfant (ÉAJE), ou de manière plus large sur l’amélioration globale de la situation des familles et notamment celles qui vivent des situations de vulnérabilité. Elle a été menée auprès de trois réseaux actifs dans le secteur de la petite enfance : le Réseau Lemmens à Anderlecht, le groupe de travail Petite enfance de la coordination sociale du CPAS de Forest et le Comité Petite Enfance de la Coordination Sociale de Laeken, pilotée par l’association le PICOL.
Territoire de recherche
Laeken, Forest, quartier Lemmens (Anderlecht)
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
Projet à l’initiative du RIEPP
Subvention
COCOF
Dates
2018-2020
Publications en lien
Sortir ou ne pas sortir
durant le confinement ?
Le vécu des familles en situation de précarité à Bruxelles
Recherche
Familles précarisées – Confinement – Plein air
L’objectif de cette recherche était de savoir si les enfants sortent durant le confinement, de comprendre les craintes des familles et d’identifier les obstacles aux sorties ainsi que les leviers. Il nous paraissait important de faire émerger la parole des parents peu ou pas représentés dans les médias et les enquêtes (notamment en ligne), c’est-à-dire essentiellement des familles ayant des conditions socio-économiques difficiles.
Territoire de recherche
Région de Bruxelles-Capitale
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
La recherche a été menée à l’initiative du RIEPP, avec la collaboration active de professionnelles de terrain.
Subvention
COCOF
Dates
Printemps 2021
Publications en lien
Nos autres recherches
Investissement des espaces extérieurs
Perception de l’investissement de l’espace extérieur par les enfants et les jeunes et des risques liés à celui-ci. Analyse des représentations des parents et des professionnel·le·s
Recherche
Plein air – Enfants – Professionnel·le·s – Parents – Risques – Représentations et pratiques
La littérature consacrée à l’investissement des espaces extérieurs montre une diminution du temps passé à l’extérieur dans les pays développés, associée à une évolution des modes de vie. Parallèlement à ce constat, les scientifiques de différentes disciplines s’accordent sur la nécessité d’encourager les enfants à sortir plus souvent. Au-delà du plaisir pour un enfant de la vie au grand air, cela contribuerait à son développement, à sa santé physique et psychologique, à l’éveil de ses sens et à l’apprentissage d’une gestion mesurée des risques. Cela contribuerait aussi à l’appropriation de son environnement (lieu de vie, village, quartier), à la découverte et au respect de la nature et des autres. Tous ces bénéfices posent la question fondamentale de l’égalité des chances entre enfants dans leurs différents environnements.
Étudier l’investissement de l’espace extérieur par les enfants de 18 mois à 18 ans et identifier les facteurs qui l’influencent, en explorant notamment les perceptions et représentations des adultes encadrant·e·s (parents, professionnel·le·s, animateur·rice·s) et des enfants eux-mêmes liées à cet investissement et aux risques qui y sont associés. Le RIEPP a mené une étude auprès de 3 milieux d’accueil de la petite enfance et de 6 lieux ATL, et une étude auprès des parents.
Nos questions de recherche principales :
- quelles sont les représentations de l’IEE dans différents contextes familiaux, socioéconomiques, culturels et géographiques ?
- quelles sont les représentations de l’IEE dans les lieux de vie (parents) / dans les lieux d’accueil et lieux de rencontre enfants parents (professionnel·le·s-enfants) ?
- Quelles sont les représentations des bénéfices, des freins, des risques et des leviers potentiels liés à l’IEE ?
Territoire de recherche
Fédération Wallonie-Bruxelles
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
Appel à projet de l’ONE ; recherche menée en partenariat avec l’ULiège
Subvention
ONE
Dates
2018 – 2019
Publications en lien
La recherche du RIEPP auprès des familles :
Contrats de quartiers durables et milieux d’accueil
Recherche exploratoire
Travail en réseau – Quartier – Petite enfance
Les communes bénéficiant de Contrats de Quartiers Durables (CQD) ont l’obligation de créer des places pour l’accueil de la petite enfance dans le cadre de chaque contrat de quartier. De nombreux milieux d’accueil ont donc été créés, d’autres ont pu augmenter leur capacité, grâce à l’apport financier des contrats de quartiers durables. Jusqu’à présent, aucune étude ne s’était penchée spécifiquement sur ces milieux d’accueil créés dans ce contexte particulier.
L’objectif était d’évaluer l’impact des contrats de quarter sur l’accueil de la petite enfance (0-6 ans), en terme d’accessibilité primaire et secondaire à toutes les familles.
Territoire de recherche
Région de Bruxelles-Capitale
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
Projet à l’initiative du RIEPP
Subvention
COCOF
Dates
2017-2018
Publications en lien
Accueil pour tous et Accueillir mieux, accueillir plus
L’inclusion, ça commence à la crèche !
Recherches-actions
Accessibilité primaire – Accessibilité secondaire – Milieux d’accueil – Familles précarisées
Depuis 2011, le RIEPP mène des recherches-actions visant à renforcer le rôle important en faveur de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté qui incombe aux acteurs et actrices de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.
Ces recherches-actions avaient pour objectif de renforcer le rôle d’inclusion sociale des milieux d’accueil, et notamment :
- valoriser la diversité des enfants et des familles,
- réduire les inégalités d’accès,
- permettre l’accueil de besoins différents,
- travailler la relation parents-professionnel·le·s,
- renforcer le pouvoir d’agir des familles.
Territoire de recherche
Région de Bruxelles-Capitale principalement, quelques actions en Wallonie
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
Projet à l’initiative du RIEPP
Subvention
COCOF et pour certains aspects la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale.
Dates
Accueil pour tous : 2011-2014
Accueillir Mieux, Accueillir Plus : depuis 2015. Le volet « recherche » est terminé, mais différentes actions se poursuivent
Publications en lien
Comment les jeunes adolescent·e·s se représentent-ils·elles la question du harcèlement ?
Approche exploratoire de la notion de harcèlement par des enfants et adolescents de 10 à 17 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles
Recherche
Harcèlement – Adolescent·e·s – Représentations
Le harcèlement à l’école est un phénomène de plus en plus souvent mis en avant dans l’actualité. Mais comment les adolescent·e·s en parlent-ils et elles ? Cette question est une des thématiques abordées dans l’enquête qualitative internationale « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC), patronnée par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui est réalisée tous les 4 ans dans différents pays européens. En Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est réalisée par SIPES auprès d’élèves de la 5ème année primaire à la 6ème année secondaire.
La pré-enquête qualitative menée par le RIEPP avait pour objectifs :
- d’arriver à cerner ce que signifie pour les jeunes de 10 à 17 ans la notion de harcèlement et les différentes réalités que celle-ci recouvre,
- d’évaluer la pertinence des questions posées dans HBSC, ainsi que l’adéquation des termes utilisés à cet effet..
Territoire de recherche
Fédération Wallonie-Bruxelles
Qui est à l’initiative, et avec quelles collaborations ?
Enquête qualitative menée à la demande de SIPES, Ecole de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles
Subvention
SIPES, École de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles
Dates
2015-2016
Publications en lien