Focus
Accueillir mieux, accueillir plus

Fort des constats issus de la recherche-action Accueil pour tous menée de 2011 à 2014, le RIEPP lance un programme d’accompagnement à destination des milieux d’accueil de la petite enfance, existants ou en projet, qui souhaitent développer leur fonction sociale et leur accessibilité à toutes les familles.

Accueillir mieux, accueillir plus : pourquoi ?

Les milieux d’accueil de l’enfant jouent un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Outre leurs fonctions éducative et économique, ils ont une fonction sociale essentielle : accueillir et soutenir les familles, créer du lien, favoriser l’inclusion et la cohésion sociales. Lorsqu’ils sont de qualité, ils représentent de véritables lieux de coéducation, mais aussi tout simplement des lieux où se tissent des liens entre parents, et entre parents et professionnels. Ces liens peuvent constituer les racines d’un réseau social fondamental pour les familles.

Pour les familles fragilisées, entrer et s’impliquer dans un milieu d’accueil peut être l’occasion de se reconnecter à la société, d’y reprendre une place en retrouvant une utilité sociale en tant que citoyen.

En développant des pratiques de multi-accueil, en s’ouvrant à la diversité des familles, en faisant une place aux parents, en travaillant en réseau, les milieux d’accueil peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Agissons sans attendre !

Pour diverses raisons, toutes les familles n’ont pas les mêmes chances de pouvoir franchir la porte d’un milieu d’accueil, ou de s’y sentir à leur place. Il est urgent d’agir pour lutter contre ces inégalités et permettre aux milieux d’accueil d’accueillir mieux, d’accueillir plus, et d’ainsi jouer pleinement leur rôle.

Parce que l’inclusion sociale, cela commence à la crèche !


Un projet réalisé à Bruxelles dans le cadre du programme de l’Observatoire de l’enfant de la Cocof

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP