Focus
Développement d’initiatives citoyennes

En tant que réseau, le RIEPP met en place des activités centrées sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif des citoyens, notamment de milieux populaires, et sur la valorisation de leurs ressources et de leurs savoirs (cliquer ici pour en savoir plus sur le développement du pouvoir d’agir).

Il initie, soutient et accompagne le développement d’initiatives citoyennes participatives : Université Populaire des Parents, réseau de quartier, crèche parentale,....

Notre démarche

La démarche du RIEPP part du principe que ce sont essentiellement des éléments contextuels qui créent l’exclusion ou la désaffiliation des individus et des groupes, et non pas l’incapacité de ceux-ci à s’inclure dans la société. Cette approche parie sur le fait que les habitants, et notamment les parents, sont les plus à même d’analyser les questions qui les concernent, d’identifier les éléments qui rendent complexes ou difficiles leurs conditions de vie et de mettre en œuvre des solutions pour améliorer celles-ci.

L’action du RIEPP vise donc à permettre aux citoyens, et notamment aux parents, de (re)prendre une place centrale et active dans la société, en tant qu’experts de leur propre condition et acteurs de changement.

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP