Focus

Publications :

  • Eveil culturel. Partie 1 : La genèse de la culture : le jeune enfant, réceptacle et acteur Analyse 16/2013 du RIEPP
  • Les femmes monoparentales face au manque de places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans Analyse 13/2013 du RIEPP
  • Pénurie de places, centralisation des inscriptions et conséquences sur l’accessibilité à toutes les familles Analyse 12/2013 du RIEPP
  • Les structures d’éducation et d’accueil du jeune enfant ont un rôle à jouer pour renforcer l’inclusion et lutter contre la pauvreté et les exclusions. Partie 7 : Vers des modes d’organisation non excluants Analyse 11/2013 du RIEPP
  • Les structures d’éducation et d’accueil du jeune enfant ont un rôle à jouer pour renforcer l’inclusion et lutter contre la pauvreté et les exclusions. Partie 6 : Trouver la porte et la franchir Analyse 10/2013 du RIEPP
  • Les structures d’éducation et d’accueil du jeune enfant ont un rôle à jouer pour renforcer l’inclusion et lutter contre la pauvreté et les exclusions. Partie 5 : Les réalités des familles Analyse 9/2013 du RIEPP
  • Des initiatives d’EAJE innovantes face aux défis actuels. Partie 2 : multi-accueil, multi-atouts Analyse 8/2013 du RIEPP
  • Des initiatives d’EAJE innovantes face aux défis actuels. Partie 1 : mettre en œuvre une pédagogie de la diversité au quotidien. Dialogue avec Samia Zemmit Analyse 7/2013 du RIEPP
  • Des enfants à besoins spécifiques dans les structures d’éducation et d’accueil ordinaires : impact de l’approche inclusive sur les pratiques d’éducation et d’accueil Analyse 6/2013 du RIEPP
  • Pédagogie différenciée, de la diversité, de l’inclusion : vers une société identités multiples admises Analyse 5/2013 du RIEPP
  • Savoir ou ne pas savoir ? La question sensible des informations dans le travail socio-éducatif Analyse 3/2013 du RIEPP
  • Les compétences des professionnels. Partie 1 : Allier la théorie et la pratique pour renforcer la réflexivité Analyse 1/2013 du RIEPP
  • Dans le numéro 28 de Grandir à Bruxelles, téléchargeable ici, vous trouverez l’article Prendre en compte la diversité : des enjeux de la professionnalisation (pages 11 à 15), écrit par des étudiantes en Master en sciences de l’éducation de l’Université de Liège suite à leur participation au colloque organisé par le RIEPP le 23 octobre dernier sur le thème Accueillir la diversité des familles : contextes variés, pratiques partagées (plus d’infos ici).
  • Dans ce même numéro de Grandir à Bruxelles se trouve un article d’Anne-Françoise Dusart : Adopter une politique d’éducation et d’accueil plus sociale : l’exemple flamand à Bruxelles (pages 19 à 22).
Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP