Focus
Accueil pour tous

"Ce n’est pas Petit Carré qu’il faut changer... c’est la porte !" (J. Ruillier, Quatre petits coins de rien du tout, éd. Bilboquet - découvrir le livre)

Dans un contexte où l’accessibilité à toutes les familles et l’ouverture à la diversité de la part des établissements qui accueillent des jeunes enfants de moins de 6 ans constitue un enjeu de société, le RIEPP a mené, de 2011 à 2014, une recherche-action-formation qui visait à renforcer le rôle important en faveur de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté qui incombe aux acteurs de trois secteurs proches, mais entre lesquels existent encore peu de décloisonnements :

  • l’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-accueils, accueillants à domicile, etc.)
  • l’accueil des enfants durant le temps libre (lieux d’accueil extrascolaire, etc.)
  • l’école maternelle.

Outre leurs missions traditionnelles d’éducation et de garde des enfants, le point commun entre ces structures est l’importante fonction sociale qu’elles ont à remplir au sein de la société. En les regroupant, comme cela se fait ailleurs en Europe, sous le terme générique d’Éducation et Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), qui concerne tous les enfants de moins de 6 ans, leurs familles, les professionnels et les institutions qui travaillent avec eux et les politiques qui s’y rapportent, et en les invitant à se rencontrer, le projet cherche à décloisonner et renforcer les pratiques innovantes liées à cette fonction sociale partagée.

Le projet s’appuyait sur une démarche participative de soutien aux innovations de terrain. Il comportait deux volets :

1) Vers un réseau d’échanges et d’analyse de pratiques pour l’EAJE : partager et renforcer les pratiques et repères professionnels innovants en matière d’inclusion sociale et d’ouverture à tous

Ce volet était intersectoriel (0-6 ans) et concernait l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Il partait du constat que de nombreuses structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants ont développé une réflexion et des pratiques en rapport avec l’inclusion sociale et la lutte contre les exclusions. Ces structures innovantes ont des acquis à partager entre elles et avec d’autres. Le projet Accueil pour tous visait donc à :

  • jeter les bases, à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’un réseau d’échanges et d’analyse de pratiques, avec des professionnels et des parents de différentes structures destinées aux enfants de 0 à 6 ans : crèches, haltes-accueils, écoles maternelles, lieux d’accueil extrascolaire, maison de quartier, ludothèque,...
  • capitaliser les réflexions et les pratiques qui contribuent à renforcer l’inclusion sociale et la lutte contre les exclusions dans l’EAJE.

2) Accompagnement de milieux d’accueil de la petite enfance à Bruxelles : l’inclusion sociale commence à la crèche

Ce volet se concentrait prioritairement sur le secteur de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) à Bruxelles. Cinq milieux d’accueil bruxellois se sont engagés, durant trois ans, dans une démarche pilote de formalisation et de renforcement de leur projet social à destination de toutes les familles, notamment en matière d’accessibilité et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Cliquez ici pour voir la liste des milieux d’accueil participants

  • la crèche communale Locquenghien à Bruxelles-Ville
  • la crèche de l’asbl L’Annonciation à Schaerbeek
  • la crèche communale L’Arbre à Papillons à Anderlecht
  • la halte-accueil de l’asbl Joseph Swinnen à Bruxelles-Ville
  • la crèche communale Les P’tits Loups à Berchem-Ste-Agathe

Les projets et actions menées par ces milieux d’accueil, accompagnés par le RIEPP dans une optique de co-construction des savoirs et des pratiques, ont pris des formes diversifiées et se sont concentrés sur priorité sur l’un ou l’autre aspect, en lien avec le contexte et la situation spécifiques de chaque milieu d’accueil : valoriser la diversité des enfants et des familles, réduire les inégalités d’accès, permettre l’accueil de besoins différents, travailler la relation parents-professionnels, renforcer le pouvoir d’agir des familles.

A propos de ce volet, voir le dossier Accueil pour tous : l’inclusion sociale commence à la crèche publié dans les Cahiers de l’Observatoire de l’enfant de la Cocof Grandir à Bruxelles n°26 (hiver 2011-2012), téléchargeable ici.

Ce volet a été intégré au Plan national de lutte contre la pauvreté infantile présenté par la Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et à la lutte contre la pauvreté, Maggie De Block, en juin 2013 (Action n°25) : plus d’infos ici.

Le projet comprenait également un axe transversal important : documentation, production d’outils et diffusion des acquis.

Des événements publics communs (journée d’étude, colloque) ont été
organisés et les productions ont rassemblé et recoupé les résultats des deux volets (voir la liste ci-dessous).

Suite et développements

Dans le but de généraliser les acquis de cette recherche-action, le RIEPP lance un programme d’accompagnement à destination des milieux d’accueil de la petite enfance, existants ou en projet, qui souhaitent développer leur fonction sociale et leur accessibilité à toutes les familles : plus d’infos ici.

Le projet-pilote connaît un autre développement avec la réalisation de malles rassemblant du matériel pédagogique destiné aux enfants de 0 à 6 ans : plus d’infos ici.


Plus d’infos sur ce projet :

- Colloque européen des 24 et 25 mars 2014 à Bruxelles : voir ici.

- Voir ici la liste des publications du RIEPP en rapport avec Accueil pour tous, notamment la série Les structures d’éducation et d’accueil du jeune enfant ont un rôle à jouer pour renforcer l’inclusion et lutter contre la pauvreté et les exclusions.

- Voir ici un aperçu du colloque du 23/10/12 à Anderlecht : Accueillir la diversité des familles : contextes variés, pratiques partagées.

- Voir ici le compte-rendu des ateliers de la journée de réflexion et d’échanges du 1/03/12 à Namur : Quelles pratiques pour favoriser l’inclusion sociale des enfants entre 0 et 6 ans et leurs familles ?

- Voir ici un aperçu de la matinée du 21/03/11 à Molenbeek : Diversité des familles et milieux d’accueil de la petite enfance : vers un accueil pour tous à Bruxelles ?


Un projet réalisé dans le cadre du programme de l’Observatoire de l’enfant de la Cocof, avec le soutien du Fonds Houtman, de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP