Plan
Recherche
Focus
Accueil > multi-accueil
multi-accueil

La diversité des familles accueillies fait partie de la réalité des milieux d’accueil aujourd’hui. Cette diversité des familles se traduit par une diversité de besoins d’accueil, ceux-ci évoluant également au fil du temps en même temps que les situations de vie de ces familles.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, inspiré notamment par des expériences ailleurs en Europe, des lieux d’accueil ont développé un ensemble de pratiques innovantes, appelé multi-accueil, pour proposer un accueil de qualité répondant à la diversité des besoins des enfants et des familles. Ces pratiques de multi-accueil consistent à combiner simultanément, au sein d’un même lieu, de manière souple et croisée, différents types d’accueil : accueil « classique » d’enfants à temps plein et/ou à horaire fixe, accueil occasionnel, accueil d’urgence, accueil à temps très partiel, accueil flexible, … Pour y parvenir tout en garantissant une grande qualité d’accueil pour chacun, ces lieux d’accueil axent leur travail sur - entre autres - la continuité, le sentiment d’appartenance, la valorisation de la diversité, l’implication des familles et la communication avec celles-ci. Ils mènent une réflexion constante sur l’aménagement des temps et des espaces de vie, permettant d’assurer une continuité de l’accueil pour l’enfant quand les situations familiales et les besoins d’accueil de celles-ci changent.

         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP