Plan
Recherche
Focus
Accueil > prévention en matière de santé
prévention en matière de santé

Le RIEPP s’inscrit dans la définition de l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Dans le travail réalisé par le RIEPP sur ce thème, la prévention de la santé comprend entre autres les questions liées à l’activité en plein air, la gestion des risques, dans une optique de réduction des inégalités sociales.

La santé reste un enjeu très important dans notre société. On constate en effet que les inégalités sociales de santé persistent. La santé dépend non seulement du capital génétique et des comportements des personnes, mais aussi de la qualité du logement, de la nourriture, de l’environnement, de l’accès aux services de santé, d’éducation et d’accueil, etc. Autant de facteurs fortement liées au niveau socio-économique des personnes. De plus, certains problèmes de santé touchent surtout les personnes en situation de pauvreté et / ou de fragilité. Il s’agit par exemple de l’obésité et des pathologies qui y sont associées, ainsi que les pathologies liées à la qualité de l’environnement ou aux risques professionnels. La prévention de la santé commence dès le plus jeune âge, et doit donc faire partie des préoccupations de tous les services, notamment ceux destinés à l’enfance et à la famille.

         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP