Plan
Recherche
Focus
Accueil > parentalité
parentalité

Quelle que soit la situation familiale, la notion de parentalité est une construction vivante liée à des droits et des devoirs, à des réaménagements psychiques et des affects, à des pratiques de soins et d’éducation mises en œuvre pour un enfant par un parent (de droit ou électif) dans un contexte social et culturel donné. Elle n’existe que par et pour l’enfant et repose sur :
- un statut : on devient parent dès lors que l’enfant paraît ;
- un lien indissoluble et irremplaçable entre le parent et l’enfant,
- une fonction à remplir : le parent est le premier éducateur de l’enfant.

Le thème de l’exercice de la parentalité aujourd’hui comprend entre autres, les notions de vie familiale, de conciliation vie familiale / vie professionnelle, les questions de société liées à la parentalité aujourd’hui, et les initiatives visant à accompagner l’exercice de la parentalité.

La parentalité est aujourd’hui au cœur d’un véritable enjeu de société : les attentes vis-à-vis des parents sont importantes, or le contexte sociétal ne leur est pas forcément favorable et véhicule des modèles de « bons parents » qui sont parfois contradictoires. Il serait faux de dire que les parents sont totalement absents de ces débats. Mais ceux qui y sont présents, ceux qui ont la possibilité de faire entendre leur voix ne sont pas nécessairement représentatifs de tous les parents. En particulier, les parents issus de milieux populaires ou précarisés ont peu l’occasion d’y être considérés comme de réels interlocuteurs, d’y apporter leur propre regard, leur propre savoir expérientiel. Privés de la voix de ces parents-là, le risque est grand, pour les débats et actions autour de la parentalité, d’une part d’occulter la diversité des situations de vie et les inégalités que celle-ci génère sur l’éducation et, d’autre part, d’appréhender une problématique ou une question de société de manière très parcellaire, sans tenir compte de sa complexité, du contexte et des différents angles de vue possibles. Bref, de donner lieu à un savoir incorrect car incomplet, et de réduire la société aux parents qui correspondent aux modèles dominants en en excluant tous les autres et en niant de ce fait le statut de parent de ces derniers.

         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP