Plan
Recherche
Focus
Accueil > éducation et « care »
éducation et « care »
L’éducation et le "care" (terme anglais signifiant littéralement "prendre soin de quelqu’un, avoir le souci de quelqu’un, lui porter attention", qu’il est difficile de traduire sans en perdre une partie du sens) constituent une thématique omniprésente dans les travaux du RIEPP. De manière générale, cette thématique englobe toutes les actions entreprises à l’égard des individus (enfants ou adultes) ou des collectivités dans le but d’aider ceux-ci dans les différents moments et les différentes activités de leur vie quotidienne. Ces actions concernent le champ de l’éducation proprement dite (permettre l’acquisition et le développement de compétences et de connaissances sur le plan physique, psychique et intellectuel) mais aussi tous les champs du social où prennent place des accompagnements bienveillants des individus et des collectivités. Ces actions peuvent être soumises ou non à rémunération, être exercées par des professionnels ou non-professionnels, dans le cadre de la sphère privée ou publique, et au travers d’un mode formel ou informel. De manière plus spécifique pour le RIEPP, les individus et collectivités visées par "l’éducation et le care" sont les enfants, les parents, les professionnels ; les actions prises en compte sont plus spécifiquement celles exercées par les services destinés à l’enfance et à la famille, de même que par les familles elle-mêmes : écoles, milieux d’accueil de la petite enfance, services d’accueil extrascolaire, etc.
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP