Plan
Recherche
Focus
Accueil > formation
formation

En tant qu’opérateur de formation continuée des professionnels, le RIEPP développe une analyse critique de ses pratiques et de celle du secteur. Ce thème recouvre la formation en cours d’emploi des acteurs de l’éducation et de l’accueil des enfants, tels que les accueillants (puériculteurs /trices, auxiliaires de l’enfance, animateurs /trices, ...) et les responsables (infirmier(e)s, assistant(e)s sociaux /ales, psychopédagogues, …) des milieux d’accueil de la petite enfance (crèches, MCAE, halte-accueil, prégardiennats, accueillantes à domicile, …), des services de l’Accueil Temps Libre (ATL : centres de vacances, « garderies » scolaires, stages et ateliers extrascolaires, écoles des devoirs, centres d’expression et de créativité, …) ; ainsi que la formation en cours d’emploi des acteurs du monde scolaire.

Face à la diversité et à la complexité toujours croissantes des familles, des situations de vie de celles-ci et donc de leurs besoins en matière d’éducation et d’accueil de leurs enfants, les professionnels des lieux d’EAJE sont plus que jamais tenus de devenir des praticiens réflexifs. L’enjeu est crucial : pouvoir interroger les pratiques pour s’adapter à une diversité de situations et apporter une réponse de qualité aux besoins qui y sont liés.

         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP