Plan
Recherche
Focus
Accueil > questions de genre
questions de genre

Ce thème recouvre aussi bien les notions d’égalité des chances entre les femmes et les hommes que la lutte contre les stéréotypes de genre, notamment chez les enfants.

L’enjeu est de taille. En effet, l’égalité des chances entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise. Les femmes sont bien plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel (et ce, pas uniquement par choix), elles sont davantage touchées par la pauvreté ; à niveau de compétence égal, elles ont un salaire moyen moindre et moins de perspectives de promotion. Encore aujourd’hui, les stéréotypes de genre influencent la construction de l’identité des femmes et des hommes et ont des conséquences tangibles. Un même comportement ne sera pas interprété de la même manière selon qu’il émane d’une fille ou d’un garçon. Les orientations lors des études sont encore souvent dépendantes du genre bien plus que des capacités ou des préférences des un(e)s et des autres. Il est essentiel de prendre conscience et d’intégrer les questions de genre dans l’éducation dès la petite enfance.

         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - Nos services  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau