Dans la même rubrique
Focus
Vers une éducation non sexiste

Les préjugés sur le rôle des garçons et des filles ont encore la vie dure dans notre société. Or, les enfants intègrent les modèles valorisés ou pas par les adultes qui les entourent. En outre, dans les lieux d’accueil, lieux de mixité culturelle et sociale, la façon de voir les questions de genre est parfois remise en question par les parents et / ou les enfants. Dans ce contexte, comment, en tant que professionnel(le), éviter de répandre malgré soi des valeurs sexistes ? Comment agir face aux stéréotypes et démarrer une réflexion en équipe et avec les enfants, si petits soient-ils ? Comment, au travers de cette réflexion, accueillir, animer, soutenir les enfants le mieux possible dans leur diversité ? Comment partager ce travail avec les parents ?

Public

Pour les professionnels de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) et de l’Accueil Temps Libre (3-12 ans), ce module organisable à la demande est valorisable dans le cadre de la formation continue.

Pour les autres professionnels, la formation peut être organisée à la demande. Tarifs : nous consulter.

Objectifs

- prendre conscience des préjugés sexistes ;
- apprendre à décoder et à lutter contre les stéréotypes sexistes présents dans les livres, jouets, publicités, dessins animés, etc. ;
- apprendre à intégrer cette réflexion dans la pratique professionnelle.

Méthodologie

Méthodologie active basée sur les échanges. La formation s’appuie en partie sur le fascicule Pour une éducation non sexiste dès la petite enfance édité par la FSMI.

Lieu(x) et date(s)

Infos et inscriptions : cliquez ici

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP