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Parents précarisés, acteurs et citoyens : développement du pouvoir d’agir au sein des Universités Populaires de Parents (UPP)
Décembre 2012
Pour lutter efficacement contre les précarités d’aujourd’hui et viser l’inclusion sociale de tous les citoyens, il est urgent de mettre en œuvre des approches qui permettent à ceux-ci de (re)prendre une place centrale et active dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Des approches qui partent du principe que ce sont essentiellement des éléments contextuels, tels que par exemple l’extension du chômage dû à la mondialisation ou encore l’affaiblissement des liens sociaux, qui créent l’exclusion ou la désaffiliation des individus et des collectivités, et non pas l’incapacité de ceux-ci à s’inclure dans la société. Ces approches, parallèlement aux interventions sociales classiques qui visent à « réparer » les individus ou les collectivités et à leur fournir l’aide dont ils ont besoin, parient sur le fait que chaque individu, chaque collectivité, sont les plus à même d’analyser les questions qui les concernent, d’identifier les éléments qui rendent complexes ou difficiles leurs conditions de vie et de mettre en œuvre des solutions pour améliorer celles-ci.

Il s’agit donc de développer et/ou de renforcer le pouvoir d’agir inhérents aux individus et aux collectivités, en tant qu’experts de leur propre condition et acteurs de changement. Les Universités Populaires de Parents (UPP) constituent une initiative intéressante à cet égard. Elles permettent de (re)donner aux parents une voix pour s’exprimer et surtout se faire entendre dans l’espace public. Ce qui est particulièrement important pour ceux d’entre eux qui, justement, en ont peu l’occasion.

Le texte ci-dessous fait le point sur cette question.

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