Dans la même rubrique
 
Focus
Le co-developpement : perspectives innovantes pour former des praticiens réflexifs
Décembre 2012
L’exemple des lieux d’éducation et d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Face à la diversité et à la complexité toujours croissantes des familles, des situations de vie de celles-ci et donc de leurs besoins en matière d’éducation et d’accueil de leurs enfants, les professionnels des lieux d’EAJE sont plus que jamais tenus de devenir des praticiens réflexifs. L’enjeu est crucial : pouvoir s’adapter à une diversité de situations et apporter une réponse de qualité aux besoins qui y sont liés. Mais qu’est-ce qu’un praticien réflexif ? Et comment favoriser cette réflexivité ? Face à cet enjeu, l’approche de type « co-développement », qui trouve ses fondements au Canada et s’est développée plus récemment en Europe, propose des pistes de travail innovantes dont les opérateurs de formation des professionnels de l’EAJE gagneraient à s’inspirer.

Le texte ci-dessous propose une réflexion sur ce thème et aborde entre autres la question des voyages d’étude.


Le RIEPP organise aussi des voyages d’étude destinés aux professionnels de l’éducation et de l’accueil de jeunes enfants :


Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP