Dans la même rubrique
 
Focus
Vivre est un risque mortel ou les dangers d’une éducation sans risque
Novembre 2012
Au nom de la sécurité, les enfants ont un territoire de jeux qui s’est considérablement rétréci et il y a une tendance forte à les « mettre sous cloche » pour les protéger. Pourtant, prendre des risques fait partie de la vie et est indispensable pour grandir et se développer.

Le texte qui suit propose une analyse de cette tendance actuelle de toujours plus sécuriser et des dérives, voire des dangers, que cela entraîne dans le domaine de l’éducation. Il encourage à passer d’une estimation des risques à une évaluation risques/avantages.

Le contenu de cette analyse a fait l’objet d’une conférence-débat de Joëlle Mottint (RIEPP) à l’occasion du Salon de l’éducation 2013 à Charleroi (du 16 au 20 octobre).

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP