Dans la même rubrique
Focus
Confiance et discrétion
Relations entre professionnel·le·s et familles : allier confiance réciproque et discrétion

Comment tisser, renforcer, préserver la confiance réciproque entre parents et professionnel·le·s afin d’accueillir l’enfant au mieux ? La confiance suppose d’aller vers l’autre, de se connaître et d’échanger : jusqu’où aller dans les échanges ? Comment s’intéresser à l’autre sans être intrusif ? De quelles informations a-t-on besoin pour accueillir un enfant et sa famille ? Comment construire une position alliant la discrétion et la confiance au service de la relation entre parents et professionnel·le·s et de la qualité d’accueil des enfants ? Comment les notions de secret professionnel et de devoir de réserve peuvent-elles nous aider ? Comment agir dans les situations difficiles, par exemple lorsque l’on s’inquiète pour un enfant qui semble présenter des signes de mal-être ?

Public

Pour les professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans), le coût de la formation est pris en charge par l’ONE.

Pour les autres professionnel·le·s, la formation peut être organisée à la demande. Tarifs : nous consulter.

Ce module est valorisable dans le cadre de la formation continue des professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans).

Objectifs

  • prendre du recul par rapport à ses façons de gérer les relations avec les parents, notamment dans les situations difficiles ;
  • comprendre et intégrer les enjeux liés à une relation de confiance réciproque ;
  • construire des repères autour des notions de devoir de discrétion et de secret professionnel.

Formatrices

Monique Meyfroet et Joëlle Mottint

Lieu(x) et date(s)

- Pour les professionnel·le·s de l’accueil 0-3 ans :

  • le mardi 7 et les vendredis 17 & 24 septembre 2021 à Bruxelles (le coût est pris en charge par l’ONE)
  • les jeudis 19 mai, 2 & 16 juin 2022 à Bruxelles (le coût est pris en charge par l’ONE)

Les thématiques traitées dans ce module sont des questions d’équipe, incluant différents niveaux de responsabilité. Il est donc indispensable que deux personnes occupant des fonctions différentes au sein du milieu d’accueil (par exemple : puériculteur·rice et assistant·e· social·e·) suivent conjointement ce module.

- Pour les autres professionnel·le·s :

Infos et inscriptions : cliquez ici


Avec le soutien de :

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - Nos services  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau