Les comptines et les rondes enfantines n’ont l’air de rien. Et pourtant, elles véhiculent la culture familiale. Elles assurent la transmission de la mémoire culturelle. Comment utiliser les comptines comme outil d’ouverture vers les enfants et leurs parents ? Comment créer au sein des différents lieux d’accueil des espaces d’échanges de comptines issues des différentes traditions familiales ?
Pour les professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) et de l’Accueil Temps Libre (3-12 ans), le coût de la formation est pris en charge par l’ONE. Ce module est valorisable dans le cadre de la formation continue.
Pour les autres professionnel·le·s, la formation peut être organisée à la demande. Tarifs : nous consulter.
Au terme de la formation, les participant·e·s auront eu l’occasion :
- de comprendre l’importance d’utiliser une diversité de comptines et de rondes, dans l’accueil au quotidien, comme outil de valorisation et de transmission de différentes cultures et identités ;
- de prendre conscience de l’impact de l’utilisation de rondes et comptines issues des différentes cultures familiales sur l’éveil culturel des enfants ;
- de s’exercer pratiquement à l’utilisation de rondes et comptines ;
- de comprendre et d’expérimenter concrètement comment instaurer un climat d’échanges et de confiance avec les familles au sein du lieu d’accueil, autour des rondes et comptines.
Pour les professionnel·le·s de l’accueil 0-3 ans (petite enfance) :
- Les mardis 12 octobre et 9 novembre 2021 à Bruxelles (le coût est pris en charge par l’ONE)
- possibilité de l’organiser sur site à la demande (le coût peut être pris en charge partiellement ou quasi totalement par l’ONE)
Pour les autres professionnel·le·s :
Plus d’infos : cliquez ici