Un mur des familles est un endroit dans le lieu d’accueil où chaque famille est représentée, le plus souvent par des photos apportées par la famille. II présente de nombreux avantages, sur divers plans :
- rendre visible pour tous l’environnement de chaque enfant et de sa famille, ce qui contribue à une meilleure (re)connaissance les un·e·s des autres ;
- rendre visible et valoriser la diversité des familles fréquentant le lieu d’accueil ;
- susciter des échanges entre les enfants, les parents et les professionnel·le·s ;
- conserver une place symbolique aux enfants qui fréquentent le lieu d’accueil de manière plus irrégulière.
Sa réalisation et son utilisation peuvent être sources de questions, de difficultés ou de conflits pour parents, professionnel·le·s et enfants. Comment s’y prendre pour demander les photos ? Comment expliquer les enjeux ? Que faire quand certains parents sont réticents ? Comment utiliser le mur des familles dans la vie quotidienne du lieu d’accueil ?
Pour les professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans), le coût de la formation est pris en charge par l’ONE. Ce module est valorisable dans le cadre de la formation continue.
La formation est également proposée en 2 jours pour les professionnel·le·s de l’enseignement maternel : institutrices et instituteurs, puéricultrice et puériculteur à l’école, accueillant·e extrascolaire (formation reconnue par l’IFC).
Pour les autres professionnel·le·s, la formation peut être organisée à la demande. Tarifs : nous consulter.
Sandrine de Borman ou Anne-Françoise Dusart ou Joëlle Mottint
Pour les professionnel·le·s de l’accueil 0-3 ans (petite enfance) :
- possibilité de l’organiser sur site à la demande (une journée) (le coût est pris en charge par l’ONE, hormis une participation forfaitaire.)
Infos et inscriptions : cliquez ici
- Pour les professionnel·le·s de l’enseignement maternel (instituteurs et institutrices, puéricultrices en école, accueillant·e extrascolaire :
(inscription auprès de l’IFC)
Pour les autres professionnel·le·s :