Dans la même rubrique
Focus
Livres, jouets, affiches... à l’assaut des stéréotypes

Ce module fait la chasse aux stéréotypes sexistes, culturels ou sociaux qui se tapissent dans les livres, les jouets et la décoration d’un lieu d’accueil, et propose des alternatives. Il aborde aussi les réactions nécessaires des professionnels aux préjugés exprimés par les enfants.

Public

Formation destinée aux professionnels de la petite enfance (0-3 ans) et de l’Accueil Temps Libre (3-12 ans), valorisable dans le cadre de la formation continue.

La formation peut être adaptée, à la demande, pour d’autres professionnels de l’éducation et de l’accueil (nous consulter).

Objectifs

- comprendre les modes de construction et de transmission des stéréotypes ;
- identifier les stéréotypes véhiculés par le matériel pédagogique dans les lieux d’accueil ;
- trouver des alternatives ;
- faire des choix favorisant le respect des différences et la place de chacun dans le lieu d’accueil et dans la société ;
- réagir aux stéréotypes ou préjugés véhiculés par les enfants.

Formatrice

Sandrine de Borman

Lieu(x) et date(s)

  • possibilité de l’organiser sur site à la demande (1 journée). Le coût peut-être pris en charge par l’ONE

Infos et inscriptions : cliquez ici

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP