Dans la même rubrique
Focus
Une méthodologie participative
Le processus participatif préparatoire
Février 2012
Les milieux d’accueil de la petite enfance sont aujourd’hui des services riches et complexes, confrontés à la diversité des familles et des besoins. De ce fait, ils ont souvent développé des réflexions et des pratiques innovantes.

Il y a un intérêt certain à tenir compte de ces savoirs professionnels quand on étudie les questions liées à l’accueil de l’enfance, et un véritable enjeu à pouvoir croiser les savoirs pratique et praxique des professionnels de terrain avec les savoirs scientifique et/ou appliqué des chercheurs en sciences humaines.

La méthodologie du processus participatif préparatoire va dans ce sens et permet de co-construire avec des professionnels ressources un savoir collectif qui va au-delà de la somme des savoirs de chacun.

Le texte ci-dessous, présenté au colloque EECERA à Genève en septembre 2011, décrit cette méthodologie. Il peut être téléchargé et diffusé librement à la condition d’en citer la source.

Recherche
         
Le RIEPP  - Le RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2020-2021 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau