Dans la même rubrique
 
Focus
La politique d’inscription en crèche en question
Mai 2012
Pourquoi et comment interroger la politique d’inscription en crèche dans un contexte de pénurie ?

Toutes les demandes de places en crèche ne sont pas rencontrées. Clairement, il y a pénurie et il faut d’urgence créer de nouvelles places d’accueil. Entretemps, il faut aussi s’interroger sur la distribution des places : le système d’inscription prévu par la réglementation paraît équitable, chacun semble avoir les mêmes chances d’avoir une place. Pourtant dans les faits, ce n’est pas le cas. On constate que les familles les plus fragilisées ont moins accès aux milieux d’accueil que les autres familles. Ce texte fait le point sur cette question, sur les enjeux d’un accès plus équitable et sur les pistes à suivre pour y arriver.

Ce document peut être téléchargé et diffusé librement, à condition d’en citer la source.

Une autre version de ce texte a été publiée dans la revue "Grandir à Bruxelles" (n°27), sous le titre "Je cherche une place pour mon enfant. Revoir la politique d’inscription pour réduire les inégalités d’accès dans les milieux d’accueil de la petite enfance". La revue est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Observatoire de l’enfant de la Cocof.

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP