Dans la même rubrique
Focus
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion
Les milieux d’accueil de la petite enfance et leurs travailleurs créateurs de lien et vecteurs essentiels d’inclusion sociale
Février 2012
De nombreuses familles vivent en Belgique des situations de pauvreté, de précarité et/ou d’exclusion. Avoir de jeunes enfants peut renforcer le cercle vicieux de la paupérisation. Pourtant, avoir de jeunes enfants peut aussi être une formidable opportunité d’émancipation sociale et économique.

Les milieux d’accueil et leurs travailleurs jouent un rôle qui peut être déterminant pour aider ces familles à sortir du cercle vicieux de l’exclusion.

Le texte ci-dessous fait le point sur la situation des familles, les rôles potentiels des milieux d’accueil, les freins à la fréquentation des milieux d’accueil par les familles et les pistes possibles, déjà mises en oeuvre par des milieux d’accueil pionniers, pour dépasser ces freins.

Ce texte a été distribué le 21 mars 2011 et le 1er mars 2012 lors de journées d’échanges et de réflexion organisées par le RIEPP dans le cadre du projet Accueil pour tous. Il peut être téléchargé et diffusé librement, à la condition d’en citer la source.

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP