Dans la même rubrique
Focus
Une démarche novatrice de citoyenneté et d’accompagnement des parents

Basées sur une démarche participative, les UPP permettent à des parents de réaliser ensemble, à l’échelon local ou régional, une recherche sur un thème en lien avec la parentalité (la réussite scolaire, la transmission des valeurs, l’autorité, l’impact de l’environnement de proximité, ...) avec le soutien d’universités d’enseignement formel. Ces recherches font ensuite l’objet de débats au niveau local avec des acteurs comme les mandataires politiques, les enseignants et le secteur associatif, pour formuler des propositions et construire des projets pour améliorer la vie des enfants et de leurs parents.

L’objectif est de permettre aux parents des quartiers populaires de faire entendre leur voix dans l’espace public et de générer des dynamiques locales permettant une meilleure compréhension entre parents, professionnels et mandataires politiques. Cette démarche crée de nouvelles formes de dialogue, de démocratie et de partenariats entre citoyens et institutions et constitue une démarche innovante d’accompagnement des parents.

Une dimension locale et européenne

Les UPP ont été créées en France en 2005, à l’initiative de l’ACEPP. D’autres ont vu le jour en Allemagne et en Belgique. Ensemble, elles ont formé une coordination européenne au sein du réseau DECET. Les parents des UPP européennes ont présenté une synthèse de leurs travaux lors d’un colloque au Parlement européen le 19 mars 2012 (cliquez ici pour plus d’infos). Cette synthèse a fait l’objet d’une publication consultable ici.

En Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles), la démarche est portée par le RIEPP, qui est à l’origine de la création de deux UPP à Anderlecht : la première de 2010 à 2014 en partenariat avec Vie Féminine Bruxelles et le Ballon rouge et la seconde lancée en 2016 avec La Rosée St-Vincent-de-Paul.

Pour en savoir plus (liens) :

- La charte des UPP

- La première UPP

- La seconde UPP

- Les UPP en France

- Le réseau DECET en Europe

- La brochure "Parents en Europe, la voix des UPP européennes"

- Le colloque des UPP au Parlement européen du 19 mars 2012


Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP