Focus
Enfan·Cité, une recherche-action participative
22 novembre
Enfan·Cité s’intéresse à la place des enfants dans l’espace public extérieur urbain. Il s’agit donc des parcs et plaines de jeux, des rues, places, squares et trottoirs mais aussi des terrains vagues.

L’objectif est d’améliorer l’accessibilité des espaces publics extérieurs à tou∙te∙s les enfants et leurs familles. En Région Bruxelloise, la question des inégalités entre familles dans l’accès aux services et aux ressources est toujours préoccupant. En effet, de nombreuses familles vivent des situations de précarité, et cette réalité tend à s’aggraver. Les plus précarisées d’entre elles se trouvent généralement dans les quartiers où les services d’éducation et d’accueil du jeune enfant (ÉAJE) et les ressources environnementales (espaces verts accessibles et espaces publics favorables à l’investissement par les enfants et les familles) sont rares ou inexistants. Lutter contre ces inégalités passe donc à la fois par une profonde réflexion sur l’accessibilité des services de qualité à tou∙te∙s les enfants et à toutes les familles, de même que sur l’aménagement de l’espace public en vue d’en favoriser son investissement par tou·te·s. En outre, les périodes de confinement ont renforcé les inégalités sur tous les plans, et notamment dans l’accès à des espaces extérieurs de qualité, les familles en situation précaire ne disposant généralement pas d’un espace extérieur privatif.

Plusieurs questions sont au coeur d’Enfan·Cité :

  • Comment les acteur∙rice∙s et les familles des quartiers défavorisés de la Région Bruxelles-Capitale se représentent-ils et se représentent-elles l’espace public urbain ? Quel usage en font-ils et en font-elles ?
  • Quels sont les freins identifiés à son usage et à son appropriation par les enfants, les jeunes et les familles ?
  • Quelles améliorations pourraient être apportées à l’espace public dans le but de le rendre plus accessible ?
  • Comment la population locale peut-elle elle-même se mobiliser et participer au projet ? Comment enclencher une dynamique participative au sein de cette population ?

La recherche s’étend sur plusieurs années à compter de l’automne 2021. Elle a débuté dans deux quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. Au fil des années, la recherche devrait s’étendre à d’autres quartiers de la Région.

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau