Dans la même rubrique
Focus
Construire son projet d’accueil de manière participative en équipe
28 mai
Dans les milieux d’accueil de la petite enfance comme dans les structures d’Accueil durant le Temps Libre, le projet d’accueil constitue la pierre angulaire pour mettre en œuvre ou renforcer l’accessibilité, pour autant qu’il réserve à celle-ci une place à la fois centrale et transversale, et qu’il soit soutenu collectivement par l’ensemble de l’équipe.

Le projet d’accueil constitue le socle de la réflexivité des équipes. Il permet à celles-ci de formaliser leur projet social, en rendant visibles, conscientes et explicites les valeurs qui sous-tendent les choix pédagogiques et les pratiques qui en découlent. Lorsque ces valeurs sont guidées par le souci premier d’accessibilité à tou·te·s, cela se concrétise par la mise en œuvre de pratiques favorisant l’accessibilité primaire et secondaire à tous les enfants et toutes les familles.

L’analyse, téléchargeable ci-dessous, détaille les questions liées à la construction d’un projet d’accueil de manière participative.

Photo : « Le Tout est plus que la somme des parties » - Crédit photo : Les Amis d’Aladdin - 2019 & 2020.

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau