Dans la même rubrique
Focus
17 mars
La question de la communication entre parents et professionnel·le·s dans le secteur de l’éducation et de l’accueil des enfants est cruciale. Les mots utilisés, la manière dont ils sont prononcés, le contexte dans lequel se déroulent les échanges, la récurrence ou le caractère exceptionnel de certaines discussions, ont une incidence sur les relations entre les professionnel·le·s, les parents et les enfants.

Quel poids ont les mots qu’on utilise pour parler aux enfants et aux familles ?
Le texte, téléchargeable ci-dessous, aborde différents moments où se pose la question des paroles, importantes ou anodines, des professionnel·le·s envers les familles.

Il s’agit entre autres des premiers contacts, des échanges au quotidien, des paroles anodines où l’on parle de tout et de rien, du poids des mots et leurs conséquences sur la relation avec les enfants et les parents, notamment dans les situations difficiles.

JPEG - 154.4 ko
« La Conversation sacrée », par Giovanni Bellini, entre 1505 et 1510
Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau