Dans la même rubrique
Focus

L’UPP Parents et enfants solidaires et citoyens d’Anderlecht

La première UPP lancée par le RIEPP est née d’une collaboration avec Vie Féminine Bruxelles et le Ballon rouge.

A l’origine, des parents fréquentant un lieu de rencontre parents-enfants d’Anderlecht se sont mobilisés pour créer, avec le soutien d’une animatrice de Vie Féminine, une garderie parentale.

De la dynamique de ce premier projet est née l’UPP, démarrée dans le cadre de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La douzaine de parents qui ont participé à l’UPP proviennent de diverses origines et nationalités, beaucoup sont des migrants de 1ère génération. Ils habitent pour la plupart Anderlecht et Molenbeek.

Thème et méthodologie de recherche

Le groupe a orienté sa recherche sur le thème suivant :

- la situation du manque de place en milieux d’accueil, ses conséquences sur la vie des parents et des familles et les stratégies mises en places par ceux-ci pour y faire face.

Les parents ont élaboré un canevas d’entretien collectif semi-directif, avec lequel ils sont allés à la rencontre d’autres parents, de divers milieux, quartiers et origines. Ils ont aussi rencontré des professionnels de l’accueil et analysé la répartition des places d’accueil subventionnées sur base de cartes.

Interventions publiques

Cliquez ici pour écouter l’interview des parents, de l’animatrice et de l’universitaire de l’UPP d’Anderlecht sur Radio Panik le samedi 24 mars 2012, dans l’émission Elles en parlent encore de Vie Féminine Bruxelles.

Les parents sont intervenus pour présenter leur travaux à plusieurs reprises, à la demande notamment d’Actiris et de la Ligue des Familles, ainsi qu’au Parlement européen et au Comité économique et social européen lors du colloque européen des UPP le 19 mars 2012 (cliquez ici pour plus d’infos).

Publications

Fin 2013, le rapport de recherche rédigé par le groupe a fait l’objet d’une publication dans les Working Papers de l’Université de Louvain-la-Neuve (UCL/CriDIS). Ce rapport est téléchargeable ici (pdf).

Les parents de l’UPP d’Anderlecht ont également participé, avec les autres UPP européennes, à la réalisation de la brochure Parents en Europe. Cliquez ici pour la découvrir.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Quentin Verniers.


Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP