Dans la même rubrique
Focus
Sortir ou ne pas sortir durant le confinement ? Le vécu des familles en situation de précarité
Mots-clé : pauvreté / plein air / précarité
12 juin
A l’heure où le déconfinement s’accélère, il est important de revenir sur les situations vécues durant le confinement par les enfants et leurs familles vivant dans des conditions difficiles, dans des quartiers très urbanisés de Bruxelles. Nous avons pris le parti de nous intéresser à la question des sorties, promenades et jeux à l’extérieur.

Nous présentons une étude menée auprès de 27 familles sur le sujet des sorties durant le confinement. L’objectif de cette recherche était de savoir si les enfants sortent durant le confinement, de comprendre les craintes des familles et d’identifier les obstacles aux sorties ainsi que les leviers.
Il nous paraissait important de faire émerger la parole des parents peu ou pas représentés dans les médias et les enquêtes (notamment en ligne), c’est-à-dire essentiellement des familles ayant des conditions socio-économiques difficiles. S’appuyant sur l’analyse des résultats de l’enquête, l’étude propose des pistes de réflexion quant aux conditions à mettre en place pour instaurer ou restaurer le sentiment de sécurité des familles, encourageant celles-ci à sortir.

JPEG - 5.4 Mo
Œuvre collective des enfants de la Maison des Enfants Le Compas à Anderlecht à propos du confinement
Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2020-2021 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP