Dans la même rubrique
Focus
Septembre 2019
Selon leur projet d’accueil mais aussi l’espace disponible, les milieux d’accueil organisent des groupes d’enfants soit en tranches d’âges homogènes, soit en ensemble multi-âge, appelées aussi sections verticales. Les deux types d’organisation qui peuvent co-exister à certains moments de la journée, présentent des avantages et des défis.

L’organisation verticale offre de nombreux atouts en terme de qualité d’accueil mais aussi d’accessibilité, primaire et secondaire, à tous les enfants et toutes les familles : réponse à des besoins d’accueil différents, continuité renforcée, valorisation de la diversité des enfants, sentiment de familiarité accru pour certaines familles, et en particulier pour les plus fragilisées d’entre elles, développement de la solidarité entre enfants et apprentissages accrus, renforcement des compétence d’observation des professionnel·le·s, etc.
Ce type d’organisation présente aussi des défis, notamment en terme d’aménagement des temps et des espaces, et demande aux professionnel·le·s de renforcer leurs compétences d’observation, de disponibilité émotionnelle et d’ajustement.

Objectifs

  • explorer les enjeux, avantages et défis de l’organisation verticale
  • identifier, au sein de son propre milieu d’accueil, les moments où les enfants sont en groupes homgènes et ceux où ils sont en groupes multi-âges
  • identifier les possibilités de développer de nouvelles pratiques innovantes au bénéfice de chaque enfant
  • s’initier à l’expérimentation de ces nouvelles pratiques

Formatrices

Sandrine de Borman et/ou Hélène Detroz et/ou Mélody
Nenzi

Lieu et dates

Pour les professionnel·le·s de milieux d’accueil 0-3 ans : les Les jeudis 9 & 16 décembre 2021 et le jeudi 20 janvier 2022 à Bruxelles (coût pris en charge par l’ONE).

Le module peut également être donné au sein des équipes.

Pour les autres professionnel·le·s, nous consulter.

Intéressé·e ? Contactez-nous !

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - Nos services  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau