Dans la même rubrique
Focus
Comment les jeunes adolescents se représentent-ils la question du harcèlement ?
Juin 2017
A la demande du Service Information Promotion Éducation Santé (SIPES) de l’École de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles, nous avons mené une pré-enquête qualitative autour de la thématique du harcèlement, auprès d’adolescents de 10 à 17 ans scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette pré-enquête prenait place préalablement à l’enquête quantitative internationale « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC). Celle-ci, patronnée par l’Organisation Mondiale de la Santé, est réalisée tous les 4 ans dans différents pays européens. En Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est réalisée par SIPES auprès des élèves de la 5ème année primaire à la 6ème année secondaire. HBSC porte sur la santé des jeunes et leurs modes de vie, et aborde différentes thématiques, dont notamment celle du harcèlement à l’école.

La pré-enquête qualitative confiée au RIEPP avait pour objectif de cerner ce que signifie pour les jeunes de cette tranche d’âge la notion de harcèlement et d’identifier les différentes réalités que celle-ci recouvre, afin d’évaluer la pertinence des questions posées dans HBSC, ainsi que l’adéquation des termes utilisés à cet effet.

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - Nos services  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau