Dans la même rubrique
Focus
Novembre 2016

Mettre les enfants en contact exploratoire avec l’argile, la peinture, l’assemblage de matières peu connues... en activités libres durant lesquelles ils vont pouvoir explorer à leur rythme et selon leurs besoins.
Y ajouter éventuellement une thématique qui soutient les activités sans tomber dans l’idée du "bricolage" ou du "joli résultat". Ce n’est pas si habituel !
La ou le professionnel·le se porte garant du cadre sécurisant. Elle ou il observe, contient du regard et interagit avec l’enfant par l’intermédiaire de la matière. Cela ne va pas de soi !
Rien de tel qu’expérimenter soi-même des moments d’exploration créatrice, afin d’en réaliser l’intérêt.
Ces moments d’ateliers alterneront avec des rencontres d’échanges permettant de penser aux applications possibles au sein du quotidien professionnel et à destination des enfants.
Nous tenterons de trouver des pistes d’utilisation des médiations créatives comme outils professionnels permettant de répondre aux besoins individualisés de chaque enfant et au projet pédagogique de chaque lieu.

Public

Pour les professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans), le coût de la formation est pris en charge par l’ONE.

Prérequis indispensable : Ce module est dans la continuité du module « Jouer, rêver, vivre : renouer avec l’enfant, développer sa disponibilité ». Pour participer à "Oser un atelier d’exploration créative", il est essentiel d’avoir participé au module « Jouer, rêver, vivre... » car il vous permettra de vivre l’expérience du jeu, de la création de l’intérieur d’abord ce qui vous aidera grandement à penser la création d’un atelier avec les enfants.

Objectifs

  • Permettre de reprendre contact avec sa propre créativité
  • Expérimenter l’intérêt d’ateliers libres, d’installations interactives
  • S’approprier de telles expériences et réfléchir à la manière dont chacun·e peut les aménager dans son milieu d’accueil
  • Chercher des pistes d’argumentation afin de présenter, voire défendre, auprès des parents, collègues... de telles pratiques comme intéressantes pour le développement de l’enfant.

Méthodologie participative

La mise en situation ludique est suivie d’un partage de ses expériences pour arriver à des pistes concrètes de mise en place d’un atelier d’exploration créative.

Formatrices

Isabelle Marchand et Sandrine de Borman

Lieu et dates

Les 13 et 27 janvier 2022 à Bruxelles

Un prérequis indispensable est d’avoir participé à la formation "Jouer, rêver, vivre : renouer avec l’enfant, développer sa disponibilité".

Infos et inscriptions : cliquez ici

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - Nos services  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau