Dans la même rubrique
Focus
Multi-accueil, multi-atouts ! Approfondissement

Répondre à la diversité des besoins d’accueil liés à la diversité des situations de vie des familles est un défi auquel sont confrontés aujourd’hui les milieux d’accueil. Cela peut se traduire par le fait d’accueillir des enfants à temps (très) différents. Cela nécessite notamment de mettre en place des pratiques qui permettent de proposer un accueil de qualité à chaque enfant au sein d’un groupe composé d’enfants qui fréquentent le milieu d’accueil à temps (très) partiel ou à temps plein, qui ont de très longues journées ou de très courtes, qui arrivent très tôt ou en cours de journée, qui sont présents de manière irrégulière, qui arrivent à des âges différents, qui sont accueillis dans l’urgence …

Ce module est destiné aux milieux d’accueil qui développent déjà des pratiques de multi-accueil. Il se centre sur des questions pointues, souvent pratiques, d’ordre pédagogique ou organisationnel, liées à la mise en oeuvre concrète d’un multi-accueil.

Les participant·e·s seront invité·e·s à développer des projets concrets à mettre en oeuvre dans leurs milieux d’accueil.

Public

Formation destinée aux professionnel·le·s de la petite enfance (0-3 ans). Le coût de la formation est pris en charge par l’ONE. Ce module est valorisable dans le cadre de la formation continue.

Objectifs

  • Reconnaître et comprendre la diversité des besoins d’accueil des familles, notamment en termes de temps d’accueil, et les enjeux pour les familles
  • Travailler la transmission et l’argumentation de ces enjeux auprès de l’équipe
  • Identifier au sein de son milieu d’accueil les freins et les ressources pour accueillir des enfants à temps (très) différents.
  • Réfléchir aux possibilités concrètes d’ajustement des pratiques pour permettre à chaque enfant d’être accueilli dans de bonnes conditions quels que soient ses besoins d’accueil, notamment en termes de temps.

Formatrice Sandrine de (...)

Formatrice
Sandrine de Borman

Lieu(x) et date(s)

- Pour les professionnel·le·s de l’accueil 0-3 ans (petite enfance) :

  • Cette formation est organisée sur site à la demande (2 journées) (le coût est pris en charge par l’ONE)

Intéressé·e ? Contactez-nous !


Avec le soutien de :

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2022-2023 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - Nos services  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau