Les activités de formation et d’accompagnement proposées par le RIEPP partagent tous les mêmes objectifs généraux :
- valoriser la personne dans ses compétences, ses identités et ses ressources actuelles ;
- lui permettre de s’approprier de nouveaux outils, compétences et savoirs ;
- susciter la prise de recul et l’analyse de ses propres représentations et pratiques pour amorcer l’innovation ;
- favoriser la prise en compte des enfants, parents et professionnel·le·s comme acteurs et partenaires d’un accueil de qualité ;
- soutenir une démarche d’équipe et de réseau.
Cette démarche se traduit dans les principes méthodologiques liés à ces activités, dont les plus importants sont :
- l’instauration d’un climat de confiance, de convivialité, d’écoute, de respect du rythme et de la singularité de chacun·e ;
- la participation active des personnes en tant qu’acteurs et actrices du processus de formation et d’accompagnement ;
- la co-construction du processus entre les intervenant·e·s du RIEPP et les personnes impliquées ;
- l’ancrage du contenu des activités dans le contexte et la réalité particulière vécus par les participant·e·s sur le terrain ;
- la réflexion en groupe, les échanges et la rencontre ;
- l’appropriation des outils par l’expérimentation ;
- la construction collective de repères théoriques ;
- l’usage de supports et techniques de formation variés, actifs et participatifs : travail en (sous-)groupes, mise en situation, jeux, documents vidéo, textes, photos-langages, etc.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Cliquez ici pour découvrir le programme 2019-2020