Dans la même rubrique
Focus
Parents précarisés, acteurs de changement
Une nouvelle UPP en 2016 au quartier Cureghem

"C’est pas trop tôt : on ne va quand même pas rester enfermés chez soi ; seuls, on ne peut rien, ensemble, on va y arriver..."

A l’origine de ce projet porté par le RIEPP et lancé en 2016, des parents dont les enfants fréquentent l’école de devoirs de La Rosée St-Vincent-de-Paul, un centre d’action sociale globale (CASG), ouvert aux adultes, parents et enfants du quartier Lemmens.

Le projet était bien lancé, le groupe de parents commençaient à se mobiliser et à chercher à s’ouvrir à de nouveaux parents. Il y a peu, la Rosée a connu de graves difficultés, risquant de perdre deux de ses animateurs, ce qui aurait mis le devenir du projet UPP en péril. Une action citoyenne portée par les familles du quartier et le personnel s’est mise en place et elle semble avoir porté ses fruits. Grâce à la mobilisation de tous, les deux emplois sont maintenus et la Rosée peut poursuivre son travail dans le quartier.

En 2015, lors de la présentation des UPP organisée pour les parents durant le goûter qui suivait le le spectacle organisé à la fin de l’année par La Rosée, la dizaine de parents présents a immédiatement adhéré à la philosophie du projet UPP et a fixé le rythme et l’horaire des prochaines rencontres.

"C’est pas trop tôt..."

De la dizaine de familles présentes, huit se sont mobilisées pour créer une nouvelle UPP avec le soutien d’une animatrice déléguée par La Rosée et d’une coordinatrice venant du RIEPP.

Les familles proviennent essentiellement du quartier Lemmens à Anderlecht et sont originaires du Maghreb. A l’occasion de leur participation au colloque UPP "Renforcer le pouvoir d’agir des parents - croiser les savoirs avec les institutions, penser l’éducation sur les territoires", organisé par l’ACEPP le 30 mai 2016 à Paris, elles ont pris conscience de l’apport de la diversité dans les recherches menées par les parents. Elles ont relevé qu’il y avait une grande diversité de cultures dans toutes les recherches UPP présentées par les parents en séance plénière et dans les ateliers, et que c’était fort enrichissant. Cela fait partie du nouveau défi à relever par le groupe : ouvrir l’UPP à l’ensemble du quartier Cureghem et rejoindre la diversité culturelle présente dans ce quartier.

Étapes déjà mises en oeuvre

  • mobilisation du groupe de parents : nous sommes toujours dans cette phase. Un premier noyau de parents s’est constitué. Il va se pencher lors de sa prochaine rencontre sur les moyens à mettre en oeuvre pour joindre les parents de diverses orgines culturelles présents dans le quartier.
  • questionnements individuels et construction de la question de recherche collective : nous avons déjà recueillis plusieurs propositions très diversifiées qui vont du sport à l’alimentation, en passant par le respect des valeurs... Elles touchent aussi aux domaines des émotions, de l’usage d’internet, de la santé et de la protection des enfants face au groupes radicalisés. Riches de ces échanges, le groupe va à présent entamer l’étape d’élaboration de la question de recherche collective.

Un accompagnement par l’ACEPP

Partenaire de longue date du RIEPP, notamment au sein du réseau européen DECET, l’ACEPP, en France, a créé les UPP en 2005. L’animatrice et la coordinatrice de la nouvelle UPP du RIEPP bénéficient de l’accompagnement de cet organisme qui en est aujourd’hui à la 4e génération de groupes UPP.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Christine Ciselet.


Projet réalisé avec le soutien du Fonds Michel et Renée Vermeulen Martin, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Recherche
         
Projets  - Recherche et expertise  - Développement d’initiatives citoyennes  - Accueillir mieux, accueillir plus  - Accueil pour tous Formations  - Formations 2017-2018 Publications  - Analyses et études  - Lettre d’infos Services  - Ressources & documentation  - Outils  - Liens Le RIEPP  - Le RIEPP  - Qui sommes-nous ?  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET
         
        Contacts
Projets
Formations
Publications
Services
Le RIEPP