La lettre d'infos du RIEPP propose aux acteurs de l'enfance et de la parentalité un condensé de l'actualité récente et des événements à venir : publications, événements, appels à projets, nouvelles initiatives, etc.                                                              27 janvier 2014


Si ce message ne s'affiche pas correctement, retrouvez-le en cliquant sur www.riepp.be
Le RIEPP vous souhaite une année 2014

faite de nombreuses ouvertures !
 



 Invitation(s)                                              


24 & 25 mars 2014 – COLLOQUE

Accueillir la diversité des familles ? (M')enfin ! - bilan, pratiques et perspectives

Ce colloque fera le bilan des trois années de la recherche-action Accueil pour tous et, avec la complicité du réseau DECET, sur base d'ateliers interactifs et de visites de terrain, portera un regard contextualisé, à la fois local et européen, sur la question de la fonction sociale des établissements d’éducation et d'accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles, structures d'accueil extrascolaire, etc.) ...  

FORMATION « VIVRE LA DIVERSITÉ ENTRE COLLÈGUES »

Nouvelles dates à Bruxelles en avril 2014

Vu le grand nombre de demandes, nous avons décidé de dédoubler cette formation destinée aux professionnels de la petite enfance (0-3 ans), à Bruxelles, les 24 et 29 avril 2014. Ce module propose de partir à la découverte de l’autre grâce à des activités ludiques et des mises en situation qui favorisent le partage d’expériences ...   

CARNETS DE VOYAGE

Explorer d'autres horizons autour du multi-accueil et de la valorisation de la diversité

Ces visites de terrain sont proposées aux professionnels de l'accueil de la petite enfance en marge du programme de l'ONE. Elles proposent une démarche de formation originale : découvrir différents milieux d'accueil, échanger avec les équipes pour comprendre pourquoi et comment elles ont choisi de mettre en place des pratiques innovantes ...  

 Publication(s) du RIEPP                             


BROCHURE

Parents en Europe : la voix des Universités Populaires de Parents européennes

Les parents des UPP de Belgique, de France et d’Allemagne ont travaillé ensemble durant plus de deux ans pour réaliser cette brochure qui présente des réflexions, des constats et des témoignages sur la parentalité aujourd’hui en Europe, élaborés à partir de leurs travaux de recherche ...  

ÉTUDE

Vers des établissements d'éducation et d'accueil inclusifs

Le RIEPP a publié fin 2013 une étude qui met l'accent sur la fonction sociale des établissements d’éducation et d’accueil des enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire. A partir d'une partie des résultats de la recherche-action Accueil pour tous, le texte met en perspective la question des « trois fonctions » et s'intéresse à des enjeux tels que l'accessibilité et la mixité sociale dans un contexte de pénurie ...  

ANALYSE

Éveil culturel, partie 1. La genèse de la culture : le jeune enfant, réceptacle et acteur

Ce texte explore les liens entre la culture et les bébés et jeunes enfants, par le biais du développement du jeune enfant et des mécanismes de transmissions entre les générations, et entre parents-enfants. Qu’est-ce que la culture pour le jeune enfant ? Quels sont les ressorts de la transmission culturelle ? ...  

ANALYSE

Les femmes monoparentales face aux inégalités d’accès aux activités extrascolaires

L’expérience des femmes monoparentales en matière d'accès aux activités extrascolaires pour leur(s) enfant(s) et adolescents à Bruxelles est particulièrement intéressante à analyser. Il est question, dans ce texte, d’aborder ces supports institutionnels dans leur rapport aux espaces résidentiels de vie ...  
 

 Épinglé(s) dans l'actualité                           


COMBLER LE FOSSÉ QUI SÉPARE L'ÉCOLE MATERNELLE ET LES FAMILLES PRÉCARISÉES

Pistes d'action et de réflexion

La Fondation Roi Baudouin publie une brochure restituant les témoignages, les interrogations, les réflexions et les propositions concrètes d'acteurs de l'école maternelle pour mieux combler le fossé qui sépare l'école et les familles, quand les codes, les repères et même parfois la langue sont différents ...  

LES MIGRANTS EN EUROPE

Des clips, photos et affiches

Les résultats de ce concours multimédia lancé par la Commission européenne sur le rôle que jouent les migrants originaires d’autres continents dans les sociétés européennes valent le coup d’œil ! Mention spéciale de l'équipe du RIEPP au clip de G. Ricciardi et A. Dell'Osa (Italie), qui a reçu le prix Nicolas Genevay ...
En savoir plus (en italien et en anglais)
 

NOUVEAU CONTRAT GESTION DE L'ONE

Il intègre le Plan Cigogne III et une série de chantiers pour les cinq prochaines années

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le contrat de gestion 2014-2018, qui fixe les missions et les chantiers de l'ONE pour les 5 prochaines années. À épingler : le subventionnement de nouvelles places d'accueil (Plan Cigogne III), une réflexion sur la formation initiale et continue ...  

MONOPARENTALITÉS À BRUXELLES, ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Parution d'un livre de la Plateforme technique de la monoparentalité

Ce livre, disponible en téléchargement gratuit, dresse un état des lieux chiffré, complété et nuancé par des entretiens et témoignages de parents. Il approfondit le rôle des autorités publiques et avance des pistes d'action ...  

TEACH FOR BELGIUM : L'ANTICHAMBRE DE LA PRIVATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ?

Une carte blanche de ChanGements pour l'égalité (CGé)

Le projet de Teach For Belgium d'envoyer de jeunes universitaires enseigner durant 2 ans dans des écoles à encadrement différencié a fait l'objet, fin 2013, d'un article en pleine page dans le journal Le Soir. CGé, mouvement sociopédagogique qui lutte depuis plus de 40 ans contre les inégalités scolaires, a réagi dans une carte blanche courageuse, mettant en lumière ce qui se cache derrière cette initiative a priori sympathique ...  

MELTING CLASSES : VOYAGE À L'ÉCOLE DE L'INTERCULTURALITÉ

Une publication de CGé

Ce livre propose un parcours en cinq étapes au pays de l'interculturalité à l'école. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs, il avance des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l'école, puis aborde les trois étapes de la démarche interculturelle selon Margalit Cohen-Emerique, grâce à une mosaïque de récits de pratiques ...  

PLUS DE CHANCES DÈS L'ENFANCE

Journées de dialogue de la Fondation Roi Baudouin – le RIEPP y était !

La première journée de dialogue organisée par la Fondation Roi Baudouin sur le thème « Plus de chances dès l'enfance » était centrée sur l'accessibilité à tous les enfants de services de qualité (voir la vidéo ici) et la seconde sur la valorisation et le développement des compétences linguistiques des jeunes enfants ...  

PAUVRETÉS, ENFANCES, FAMILLES

Un colloque (et une publication) du Fonds Houtman – le RIEPP y était !

Le RIEPP a participé au colloque organisé par le Fonds Houtman le 28 novembre dernier, qui a fait le point sur les constats et les défis de la lutte contre la pauvreté infantile, illustrés par une série de démarches innovantes soutenues par le Fonds. Une publication du Fonds Houtman tire les principaux enseignements de ces démarches ...  

PLATEFORME EUROPÉENNE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE

Promouvoir les investissements dans l'éducation et l'accueil de l'enfance

La 3e Convention annuelle de la Plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale s'est tenue à Bruxelles ces 26 et 27 novembre 2013. Parmi d'autres enjeux, l'accent y a été mis sur le renforcement de l'éducation et l'accueil de l'enfance. L'association européenne Eurochild y organisait deux tables-rondes ...
En savoir plus (en anglais)
 

BAZAR CO-CRÉATIF

Une initiative de l'asbl Flora – le RIEPP y était !

En novembre dernier, Flora organisait la première édition de son Bazar co-créatif, sur le thème « Comment les politiques peuvent-elles soutenir le développement de l'innovation sociale ? ». Les résultats des présentations, échanges et réflexions font aujourd'hui l'objet d'un blog et d'une vidéo ...  

UNE DIVERSITÉ D'ACCUEILS POUR UNE DIVERSITÉ DE PAUVRETÉS

Enquête participative auprès de 9 haltes-accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles

La CHACOF (Coordination des Haltes-Accueil de la Communauté Française) a publié l'automne dernier un rapport très intéressant sur les demandes et les besoins des familles touchées par la pauvreté lorsqu'il est question de l'accueil de la petite enfance, et sur les pratiques développées par les haltes-accueil pour y répondre ...  

LES HALTES-ACCUEILS ET LES LIEUX DE RENCONTRE ENFANTS-PARENTS

Publication d'une recherche de l'ONE

L'ONE a mené une recherche avec pour objectifs de répertorier l'ensemble de ces structures et de les cartographier, de dégager des caractéristiques spécifiques, d'identifier des leviers d'action par rapport aux familles en situation de précarité et de proposer des recommandations visant une reconnaissance ...



CE QUE DES PARENTS EN SITUATION DE PRÉCARITÉ DISENT DE L'ACCUEIL ET DE L'ÉDUCATION

Une publication de la Fondation Roi Baudouin

Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives qui leur sont destinées ...  

ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DE LA NAISSANCE POUR LES FAMILLES PRÉCARISÉES

État des lieux de l'offre et des besoins

La Fondation Roi Baudouin a confié à l’ULB la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif était d’analyser l’offre et d’identifier ce qui ...  

MEMORANDUM DE L'ONE POUR LA FORMATION INITIALE DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE

Constats, actions et recommandations

L'ONE a confié à l'unité Petite Enfance Et Formation (EPEF) de l'ULg une recherche-action sur les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance. Les principaux constats, actions et recommandations issus de cette recherche-action font l'objet d'un memorandum disponible en ligne ...  

LES DANGERS D'UNE ÉDUCATION SANS RISQUE

Journée de l'extrascolaire au Salon de l'éducation – le RIEPP y était !

Lors du dernier Salon de l'éducation, Joëlle Mottint (RIEPP) a présenté une conférence-débat sur le thème « Vivre est un risque mortel ». Le RIEPP constate une tendance forte à organiser le domaine de l'éducation sur base de la recherche acharnée du « risque zéro », au nom de la sécurité, qui n'est pas elle-même sans danger ...  

NOUVEAU SITE

Découvrez Les Amis d'Aladdin

L'asbl Les Amis d'Aladdin s'inscrit dans l'optique d'accueillir et d'accompagner toute famille, de la situation dans laquelle elle se trouve vers celle qu'elle veut/peut/sait développer. Elle accueille petits et grands dans le cadre de nombreux projets : accueil des enfants de 0 à 3 ans, accueil extrascolaire, actions communautaires, soutien scolaire ...  
 

 Appel(s) à projets                                    


FONDATION LIPPENS

Des projets créatifs pour les enfants défavorisés en région bruxelloise. Date limite : 24/02/14

La Fondation Lippens soutient les projets d'organisations qui œuvrent en faveur d'enfants moins favorisés dans l’agglomération bruxelloise, plus particulièrement des projets créatifs susceptibles de ...  

DES PROJETS À PETITE ÉCHELLE POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉQUITABLE

Au profit de personnes défavorisées sur le plan social. Date limite : 28/02/14

Le Fonds Celina Ramos soutient des initiatives à petite échelle (2.500 € maximum) qui, en Belgique, apportent un changement concret à la situation de personnes qui, pour l’une ou l’autre raison, éprouvent des difficultés et ont ou reçoivent moins de chances que d’autres ...



FONDS IKEA POUR L'ENFANCE ET L'ÉDUCATION

Soutenir des projets d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. Date limite : 12/03/14

Un soutien financier pouvant aller jusqu'à 10.000 € pour des structures existantes ou des initiatives nouvelles dans le domaine de la petite enfance, de la lutte contre la pauvreté, du logement ou de la cohésion sociale, qui créent ou développent un lieu d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) destiné en particulier à des familles défavorisées ...  

FONDS PAUVRETÉ

Projets créatifs pour lutter contre la pauvreté. Date limite : 31/03/14

Le Fonds Pauvreté soutient (jusqu'à 12.500 €) des associations et institutions qui s'adressent effectivement aux plus pauvres et qui veulent mettre en œuvre un projet novateur de lutte contre la pauvreté, s'inscrivant dans une dynamique locale de solidarité et de dialogue avec les personnes qui ...  

VIS MON VILLAGE !

Soutenir des habitants qui s'engagent pour leur village. Date limite : 9/04/14

Un soutien jusqu'à 5.000 € pour des actions qui tendent à améliorer la qualité de vie et à favoriser les contacts dans les communes rurales de Wallonie. Les projets peuvent être introduits par des habitants, des associations ou des organisations locales ...  
 

 À l'agenda                                               

 

30 janvier 2014 – ÉDUQUER ENSEMBLE, PARENTS, INSTITUTIONS, ÉLUS

Colloque des Universités Populaires de Parents à Lyon (France)

Cette journée, qui s'adresse à tous ceux qui sont en charge d'impulser ou de conduire des projets liés à l'accompagnement des parents, s'inscrit dans la démarche des Universités Populaires de Parents, visant à permettre aux parents, notamment de milieux populaires, de faire entendre leur voix dans l'espace public ...



20 février 2014 – CURIOSONS !

Journée d'étude extrascolaire à Saint-Gilles

Au travers d'exposés et de moments d'expérimentation, le FRAJE propose de re-découvrir le plaisir d'oser, de jouer, d'être curieux, d'être dans la découverte ...



20 février 2014 – RE:DIALOGUES AU PARLEMENT EUROPÉEN

Quelle place pour les entreprises d'économie sociale dans le dialogue social européen ?

Dans un contexte de crise financière, économique et sociale, l'économie sociale se présente comme une réelle alternative. Elle est aussi une réponse aux difficultés d'accès à l'emploi de qualité pour les personnes défavorisées et à l'absence de participation démocratique dans les entreprises ...  

21 février 2014 - PLUS DE CHANCES DÈS L'ENFANCE

Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels

Le travail en réseau sera au centre de cette quatrième et dernière journée de dialogue du cycle Plus de chances dès l'enfance, organisé par la Fondation Roi Baudouin. Elle aura lieu à Schaerbeek le 21 février, de 9h à 13h30 ...  

27 février 2014 – « DIS, C'EST QUOI L'ÉCOLE MATERNELLE ? »

Projection d'un DVD de La Bobine pour créer des ponts entre les familles et l'école

L'asbl La Bobine présentera le 27 février à 13h30, au Cinéma Le Parc à Liège, un court-métrage destiné à accompagner le passage vers l'école maternelle, construit et réalisé avec des parents et des enseignants. Doublé en 6 langues, il reprend une série de témoignages ...  

27 février 2014 – COLLOQUE À BRUXELLES

Passeurs de mondes. Praticiens-chercheurs dans les lieux d'exil

Le Laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCL, le Centre de Recherche sur l'Inclusion sociale de l’UMons, le SSM Le Méridien et l’asbl Le Grain organisent une rencontre/débat afin de présenter des études de terrain novatrices, regroupées dans un ouvrage coordonné par Pascale Jamoulle ...  

22 mars 2014 – ATELIERS À LIÈGE

Du lange aux langages, devenir élève en maternelle

CGé organise une journée d'ateliers pour partager et analyser des pratiques autour de l'enjeu du langage à l'école maternelle, en lien avec les inégalités sociales ...



24 & 25 mars 2014 – COLLOQUE À BRUXELLES

Accueillir la diversité des familles ? (M')enfin ! - bilan, pratiques et perspectives

Ce colloque fera le bilan des trois années de la recherche-action Accueil pour tous et, avec la complicité du réseau DECET, sur base d'ateliers interactifs et de visites de terrain, portera un regard contextualisé, à la fois local et européen, sur la question de la fonction sociale des établissements d’éducation et d'accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles, structures d'accueil extrascolaire, etc.) ...



27 mars 2014 – FORMATION À BRUXELLES POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ATL

Vivre la diversité au quotidien : livres, jeux et jouets à l'assaut des stéréotypes

Ce module fait la chasse aux stéréotypes sexistes, culturels ou sociaux qui se tapissent dans les livres, les jouets et la décoration d’un lieu d’accueil, et propose des alternatives. Il aborde aussi les réactions nécessaires des professionnels aux préjugés exprimés par les enfants ...  

29 avril & 15 mai 2014 – FORMATION À MONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

L'accueil, une valse à mille temps

Ce module propose une réflexion sur les pratiques et la construction de repères lorsque les enfants fréquentent le milieu d’accueil à des temps (très) variables, ont de très longues journées ou de très courtes, arrivent très tôt ou en cours de journée, sont présents de manière irrégulière, arrivent à des âges différents, sont accueillis dans l’urgence ...  

5 & 19 mai 2014 – FORMATION À NAMUR POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ATL

Côté cour côté jardin : aménager un espace extérieur créatif avec trois fois rien

Cette formation vise à donner des pistes pour aménager l’espace extérieur, de façon à ce qu’il soit agréable, qu’il stimule la créativité et les activités de coopération. Il sera tenu compte des réalités des participants : par exemple, les matériaux de récupération, vite posés, vite enlevés, seront privilégiés ...  

9 mai 2014 – DIX ANS DE CRÈCHES PARENTALES EN BELGIQUE

La coéducation au cœur de l'innovation sociale et pédagogique

A l'occasion des 10 ans de la Crèche parentale de Louvain-la-Neuve, un colloque fera le bilan des innovations construites au sein de ces milieux d'accueil associatifs en matière de collaboration entre parents et professionnels, de professionnalisme, de cohésion sociale, de citoyenneté, de diversité, de qualité de l'accueil ...  

15 mai 2014 – LA JOURNÉE D'UN ENFANT EN CLASSE D'ACCUEIL

Une matinée-rencontre du FRAJE suite à une recherche qualitative

En 2013, le FRAJE a mené une recherche qualitative sur les conditions d'accueil des enfants âgés de 2,5 à 3 ans dans les écoles maternelles bruxelloises, avec une question : le système scolaire, tel qu'il est pensé et mis en œuvre dans la Région de Bruxelles-Capitale, est-il adapté aux jeunes enfants ? ...  

7-10 septembre 2014 – NOUS, EUX ET MOI

24e congrès EECERA en Crète

Le congrès annuel de l'association européenne de recherche sur la petite enfance EECERA aura lieu cette année en Grèce et aura pour thème « Nous, Eux et Moi : approches universelles, ciblées ou individualisées de la petite enfance ». Le RIEPP compte y proposer une communication sur l'accessibilité des établissements ...
En savoir plus (en anglais)
 

10-12 octobre 2014 – COLLOQUE ISSA À BUDAPEST

Créer une société pour tous : re-considérer les services petite enfance

A l'occasion de son 15e anniversaire, l'association internationale ISSA organise un colloque international à Budapest (Hongrie), visant à rassembler des expériences diverses de réformes et d'innovations dans le secteur de la petite enfance en Europe et en Asie Centrale ...
En savoir plus (en anglais)
 
 

 Appel(s) à participation                             

 

PAUVRETÉ ET EXTRASCOLAIRE, QUELLES PRIORITÉS ?

Signez le manifeste de Badje

Badje a réuni un groupe d’acteurs, dont le RIEPP, afin d’interpeller le monde politique sur des actions prioritaires à entreprendre au niveau de l’accueil extrascolaire pour les enfants et les familles en situation de pauvreté. Le manifeste Pauvreté et extrascolaire : quelles priorités ?  est le fruit d’une réflexion collective ...  

NATIONS UNIES

La petite enfance parmi les objectifs post-2015

L'université de Northampton, partenaire du RIEPP au sein du réseau européen DECET, a lancé une pétition internationale en soutien à l'UNICEF dans son combat pour qu'une approche intégrée du développement de la petite enfance figure parmi les objectifs post-2015 des Nations Unies. Une vidéo explicative (en anglais) est visible sur Youtube, qui donne également accès au texte de la pétition (en anglais aussi) ...
En savoir plus (en anglais)
 

UNESCO

La créativité, une priorité ?

Une pétition circule actuellement pour faire pression sur les représentants des états membres, afin d'éviter que les programmes de l'UNESCO axés sur le développement de la créativité et de l'enseignement artistique ne disparaissent des priorités de cette organisation, avec des répercussions concrètes sur le terrain ...  

LIVRES, JEUX ET JOUETS POUR ÉDUQUER À LA DIVERSITÉ

Appel aux dons (avec possibilité de déduction fiscale)

Le RIEPP a le projet de constituer des malles de matériel pédagogique qui seront prêtées aux écoles, crèches, structures d'accueil extrascolaire, consultations ONE, etc. pour les aider à valoriser la diversité des cultures, des langues, des rôles et à lutter contre les stéréotypes et les discriminations ...  

ENVIE DE REJOINDRE LE RÉSEAU ?

Devenez membre du RIEPP

Le RIEPP rassemble des parents, des professionnels et d’autres acteurs et porteurs d’initiatives liées à l’enfance et à la parentalité, à Bruxelles et en Wallonie, en réseau avec des partenaires locaux et européens. Prenez contact avec nous pour rejoindre le réseau ...
Vous recevez cette lettre d'infos car vous avez été en contact avec le RIEPP dans le cadre de l'un de nos projets, ou parce que vous vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion.
Veuillez nous excuser d'un éventuel dérangement.
Pour ne plus la recevoir à l'avenir, cliquez
ici.

RIEPP asbl - Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnels
avenue de l'Espinette, 16
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
+32 (0)10 86 18 00
www.riepp.be


Pour nous contacter : contact@riepp.be