Ouvertures - la lettre d'infos du RIEPP - janvier 2014

La lettre d'infos du RIEPP propose aux acteurs de l'enfance et de la parentalité un condensé de l'actualité récente et des événements à venir : publications, événements, appels à projets, nouvelles initiatives, etc.

 21 février 2014


Si ce message ne s'affiche pas correctement, retrouvez-le en cliquant sur www.riepp.be

21 février : c'est aujourd'hui la journée internationale de la langue maternelle. Bonne fête à tous !

[français]

 

Lelo ezali mokolo ya lolaka ya mboka. Feti elamu na bino banso.

[lingala]

21  februari : vandaag is het de internationale feestdag van de moedertaal. Een prettig feest aan iedereen !

[néerlandais]

رعد نوم دميمون دمسعود.رعد نوم دغدان

[berbère]

Februàr 21 : ma van az anyanyelv nemzetközi napja. Boldog ünne pet

[hongrois]

21 februari, idag är Den Internationala Dagen för Moderspråk. Trevlig fest för alla !

[suédois]

Bubu yayi kele kilumbu ya ndinga ya bibuti. Nkinsi ya mbote na beno yonso.

[kikonga]

21. Februar: Heute ist der Internationale Tag der Muttersprache. Frohes Fest an alle!

[allemand]

Egbé eyé nyi dilawo me gbé mé nkéké lé hihé blibolamé . Aza nué na mi.

[mina]

Сегодня 21 февраля, международный день родного языка. С праздником 

[russe]

21 februari : vandoag ist nen internationoale fiest van de langue maternelle, een goei fiest oan alleman

[bruxellois du Pajottenland]

اليوم٢١ شباط هو اليوم العالمي للغةالأم,كل عام وأنتم بحير

[arabe]

21 lutego: dzisiaj Międzynarodowy Dzień Języka Ojczystego - Dobre święto

[polonais]

21 febrero: Hoy es el día internacional de la lengua materna. ¡ Feliz fiesta a todos !

[espagnol]

21 helmikuuta, Kansainvälinen Äidinkielien Päivä. Hauskaa juhlaa kaikille !

[finnois]

21 Gashyantare : Uy'umunsi ni umunsi muzampahanga w'ururimi kavukire.  Umunsi mwiza Kuri mwese.

[kinyarwanda]

21 februarie: astazi se sarbatoreste Ziua Internatională a Limbii Materne. Sărbatoăre ! Bun partid !

[roumain]

Bi, Dounia mounè la kan tolon loon lé.

[bambara]

Двадесет и първи февруари, Днес е интернационалният празник на майчиния език. Честит празник на всички !

[bulgare]

21 febbraio: oggi e la Giornata Internazionale della Lingua Madre. Buona festa.

[italien]

Leo ni wakati wa maluga zetu. Si kuku nziema.

[kishayle]

21 February: today is the International Day of the Mother Tongue. Happy celebration!

[anglais]

Lu vint-on di fèvrir : c't'es oûy lu djourneye interpayis del lingadge måtèrnèle. Bone fièsse a turtos.

[wallon -orthographe unifiée]

21 Subat : Bugun Dunya Anadili gunu. Gununuz kutlu olsun !

[turc]

21 Februar. Hök oss dän internationalen daach van der moodersproch. Fru Fäst allemol! 

[dialecte allemand de l'Eifel belge]

21 февруариднес е Международен ден на майчиния език - Честит рожден ден

[bulgare]

21 fevriye, se jounen entènasyonal pou-n fete lang moun pale depi yo tou piti, avèk manman yo. Bo-n fèt pou tout moun!

[créole haïtien]

21 februar: I dag er den internasjonale morsmålsdagen. Gledens dag!

[norvégien]

Pedourvar kessanmeg: aysor mitchazkaïn mayra lezou in or'ne. Amenoun gue shenavorenk !

[arménien]

21 februari: t'Ts vandoache d'internationalle doache van moeders taele. Prettige fiëste voor iedrejenne.

[flamand de Flandre Occidentale, Izegem]

21 februari: Idag är det internationella modersmålsdagen. Grattis till er alla!

[suédois]

21 φεβρουαρίου : ειναι η διεθνη ημέρα της μητρικ ης γλώσσα. Καλη εορτη για ολους μας

[grec]

21 februar : I dag er den internationale dag for modersmålet.  Hav en god dag

[danois]

21 luty : międzynarodowy dzień języka ojczystego. Życzymy wszystkim miłego dnia !

[polonais]

21ruhuhuma : umusi mukuru mpuza makungu wururimi kavukire. Umusi mukuru mwiza mwese !

[kirundi]

21 febrero: hoy es el Dia Internacional de la Lengua Materna – Buena fiesta

[espagnol]

21 февраля: сегодня Международный День Родного Языка - Хорошая сторона

[russe]

21 februari: idag är det den internationella modersmålsdagen – Bra fest

[suédois]

Thgnay mopheye mouy kom pheak : thgnay nis keu chea tivea pheasa kamneot antarakcheat. Rik reay tivea antarakcheat dol neak tang ors knea!

[khmer]

Lelu wa 21 ngondo muibidi, ndituku dia muakulu wa mamu wetu mu buloba bujima. Difesto dilenga buenu bonso.

[tshiluba]

21 febroary: Anio no andro iraisam-pirenena ho an'ny tenim-pirenena. Mirary fety sambatra!

[malgache]

A mai napon unnepeljuk Anya nyelvunk napjat. Kellemes unnepekek

[hongrois]

21 gashyantare : umunsi mpuzamahanga w’ururimi kavukire. Umunsi mukuru mwiza kuri mwese

[kinyarwanda]

 

 

Vous pouvez télécharger ici une affiche (pdf) pour imprimer, afficher, partager ce message.

 

Un tout grand merci à :

Adjo, Afida, An, Ange-Marie, Bakary, Céline, Emilia, Evelyne, Ευθxια (Eythxia), Floarea, Georg, Hilda, Irene, Jean-Claude, Jos, Karima, Katalin, Kati, Louise, Magdalena, Marika, Martin, Martine, Michael, Mikaël, Mireille, Miyuki, Nicolaï, Olga, Pacifique, Selma, Suleiman, Tamara, Valentine, Vanina, Yasmina

et à ceux dont nous ne connaissons pas le nom, de nous avoir traduit ce message.

Merci pour le grand enthousiasme de tous ceux qui ont collecté et traduit la phrase.

 

Nous avons parfois reçu plusieurs versions pour la même langue... nous avons choisi de les mettre toutes : la diversité existe au sein d'une même langue !


 

Votre langue maternelle ne s'y trouve pas ? Vous constatez des erreurs ou des imprécisions de traduction ? Communiquez-nous votre traduction pour l'an prochain à l'adresse accueilpourtous@riepp.be.

 


Au menu de cette lettre d'infos spéciale 21 février :



 Invitation(s) en lien avec la question des langues maternelles                                          

Si l'image n'apparaît pas, retrouvez-la sur http://www.riepp.be/publications/Bandeau titre petit.jpg


 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS ET PUBLICATION DU PROGRAMME DÉTAILLÉ DU COLLOQUE CE LUNDI 24 FÉVRIER

Plusieurs ateliers y aborderont la question des langues maternelles

Ce colloque fera le bilan des trois années de la recherche-action Accueil pour tous et, avec la complicité du réseau DECET, sur base d'ateliers interactifs et de visites de terrain, portera un regard contextualisé, à la fois local et européen, sur la question de la fonction sociale des établissements d’éducation et d'accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles, structures d'accueil extrascolaire, etc.) ...

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CARNETS DE VOYAGE

Explorer d'autres horizons autour de la valorisation de la diversité et du multi-accueil

Ces visites de terrain sont proposées aux professionnels de l'accueil de la petite enfance bruxellois et wallons. Elles proposent une démarche de formation originale : découvrir différents milieux d'accueil, échanger avec les équipes pour comprendre pourquoi et comment elles ont choisi de mettre en place des pratiques innovantes ...

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VIVRE LA DIVERSITÉ AU QUOTIDIEN : LIVRES, JEUX ET JOUETS A L'ASSAUT DES STÉRÉOTYPES

Formation pour les professionels de l'ATL le 27 mars à Bruxelles - il reste quelques places !

Ce module fait la chasse aux stéréotypes sexistes, culturels ou sociaux qui se tapissent dans les livres, les jouets et la décoration d’un lieu d’accueil, et propose des alternatives. Il aborde aussi les réactions nécessaires des professionnels aux préjugés exprimés par les enfants ...

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 Publication(s) du RIEPP en lien avec la question des langues maternelles                          


ANALYSE

Se sentir bien acueilli dans son identité et son devenir

Les structures qui accueillent les enfants de moins de 6 ans peuvent jouer un rôle prépondérant pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et renforcer l’inclusion. Encore faut-il qu’elles soient accessibles aux familles les plus démunies et qu’une fois leur seuil franchi, celles-ci puissent y trouver leur place, s’y sentir reconnues et respectées comme elles sont ...

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ÉTUDE

Vers des établissements d'éducation et d'accueil inclusifs

Le RIEPP a publié fin 2013 une étude qui met l'accent sur la fonction sociale des établissements d’éducation et d’accueil des enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire. A partir d'une partie des résultats de la recherche-action Accueil pour tous, le texte met en perspective la question des « trois fonctions » et s'intéresse à des enjeux tels que l'accessibilité et la mixité sociale dans un contexte de pénurie ...

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 Epinglé(s) dans l'actualité en lien avec la question des langues maternelles                        


 

VALORISER ET DÉVELOPPER TOUTES LES COMPÉTENCES LANGAGIERES DES JEUNES ENFANTS

Journée de dialogue de la Fondation Roi Baudouin – le RIEPP y était !

La seconde journée de dialogue organisée par la Fondation Roi Baudouin sur le thème « Plus de chances dès l'enfance » était centrée sur les compétences langagières des jeunes enfants. Les textes et présentations des intervenants sont disponibles en ligne, ainsi qu'une vidéo résumant la matinée ...

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Et puis aussi...

 

 Appel(s) à projets divers                                                                                                         


FONDATION LIPPENS

Des projets créatifs pour les enfants défavorisés en région bruxelloise. Date limite : 24/02/14

La Fondation Lippens soutient les projets d'organisations qui œuvrent en faveur d'enfants moins favorisés dans l’agglomération bruxelloise, plus particulièrement des projets créatifs susceptibles de ...

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DES PROJETS À PETITE ÉCHELLE POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉQUITABLE

Au profit de personnes défavorisées sur le plan social. Date limite : 28/02/14

Le Fonds Celina Ramos soutient des initiatives à petite échelle (2.500 € maximum) qui, en Belgique, apportent un changement concret à la situation de personnes qui, pour l’une ou l’autre raison, éprouvent des difficultés et ont ou reçoivent moins de chances que d’autres ...

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BIODIVERSITÉ ET BÂTIMENTS PUBLICS

Jusqu'à 15.000€ pour favoriser la biodiversité aux abords des crèches, écoles, etc. Date limite : 12/03/14

Le Ministre wallon du Développement durable propose un soutien financier aménager les abords de bâtiments publics, tels que les crèches et les écoles, de manière à favoriser la biodiversité...

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FONDS IKEA POUR L'ENFANCE ET L'ÉDUCATION

Soutenir des projets d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. Date limite : 12/03/14

Un soutien financier pouvant aller jusqu'à 10.000 € pour des structures existantes ou des initiatives nouvelles dans le domaine de la petite enfance, de la lutte contre la pauvreté, du logement ou de la cohésion sociale, qui créent ou développent un lieu d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) destiné en particulier à des familles défavorisées ...

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FONDS PAUVRETÉ

Projets créatifs pour lutter contre la pauvreté. Date limite : 31/03/14

Le Fonds Pauvreté soutient (jusqu'à 12.500 €) des associations et institutions qui s'adressent effectivement aux plus pauvres et qui veulent mettre en œuvre un projet novateur de lutte contre la pauvreté, s'inscrivant dans une dynamique locale de solidarité et de dialogue avec les personnes qui ...

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VIS MON VILLAGE !

Soutenir des habitants qui s'engagent pour leur village. Date limite : 9/04/14

Un soutien jusqu'à 5.000 € pour des actions qui tendent à améliorer la qualité de vie et à favoriser les contacts dans les communes rurales de Wallonie. Les projets peuvent être introduits par des habitants, des associations ou des organisations locales ...

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 À l'agenda                                                                                                                                

  

Du 17 février au 6 mars 2014 – CARAVELLE DES DROITS DES FEMMES

Les droits des femmes à l'honneur dans la région de Bruxelles

A l'initiative de Vie Féminine, la Caravelle des Droits des Femmes est actuellement à Bruxelles pour la dernière étape de son périple d'une année à travers les villes et villages de Belgique. Elle fait escale dans le communes d'Ixelles, de Saint-Josse-ten-Noode, de Saint-Gilles et de Laeken ...

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27 février 2014 – « DIS, C'EST QUOI L'ÉCOLE MATERNELLE ? »

Projection d'un DVD de La Bobine pour créer des ponts entre les familles et l'école

L'asbl La Bobine présentera le 27 février à 13h30, au Cinéma Le Parc à Liège, un court-métrage destiné à accompagner le passage vers l'école maternelle, construit et réalisé avec des parents et des enseignants. Doublé en 6 langues, il reprend une série de témoignages ...

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27 février 2014 – COLLOQUE À BRUXELLES

Passeurs de mondes. Praticiens-chercheurs dans les lieux d'exil

Le Laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCL, le Centre de Recherche sur l'Inclusion sociale de l’UMons, le SSM Le Méridien et l’asbl Le Grain organisent une rencontre/débat afin de présenter des études de terrain novatrices, regroupées dans un ouvrage coordonné par Pascale Jamoulle ...

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Du 28 février au 3 mars 2014 – FAMILLES EN MOUVEMENTS

4 jours d'échanges entre parents, grands-parents, professionnels, enfants...

... pour rêver, partager et construire des alternatives à l'école, à l'invitation de l'asbl Terre-Rêves. Des moments de discussion, des ateliers, des l'intelligence collective, de la sociocratie ...

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20 mars 2014 – WALTER LORENZ ET LE TRAVAIL SOCIAL À L'UNIVERSITÉ DE GAND

Leçon publique en prélude à la remise du titre de docteur honoris causa

Pour la première fois en Belgique, une université s'apprête à faire docteur honoris causa un chercheur en travail social. A cette occasion, Walter Lorenz donnera une leçon publique en anglais, intitulée "La nécessité d'une nouvelle question sociale"...

En savoir plus (en néerlandais)


22 mars 2014 – ATELIERS À LIÈGE

Du lange aux langages, devenir élève en maternelle

CGé organise une journée d'ateliers pour partager et analyser des pratiques autour de l'enjeu du langage à l'école maternelle, en lien avec les inégalités sociales ...

En savoir plus



24 & 25 mars 2014 – COLLOQUE À BRUXELLES

Accueillir la diversité des familles ? (M')enfin ! - bilan, pratiques et perspectives

Ce colloque du RIEPP fera le bilan des trois années de la recherche-action Accueil pour tous et, avec la complicité du réseau DECET, sur base d'ateliers interactifs et de visites de terrain, portera un regard contextualisé, à la fois local et européen, sur la question de la fonction sociale des établissements d’éducation et d'accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles, structures d'accueil extrascolaire, etc.) ...

En savoir plus



27 mars 2014 – FORMATION À BRUXELLES POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ATL

Vivre la diversité au quotidien : livres, jeux et jouets à l'assaut des stéréotypes

Ce module du RIEPP fait la chasse aux stéréotypes sexistes, culturels ou sociaux qui se tapissent dans les livres, les jouets et la décoration d’un lieu d’accueil, et propose des alternatives. Il aborde aussi les réactions nécessaires des professionnels aux préjugés exprimés par les enfants ...

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5 & 19 mai 2014 – FORMATION À NAMUR POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ATL

Côté cour côté jardin : aménager un espace extérieur créatif avec trois fois rien

Cette formation vise à donner des pistes pour aménager l’espace extérieur, de façon à ce qu’il soit agréable, qu’il stimule la créativité et les activités de coopération. Il sera tenu compte des réalités des participants : par exemple, les matériaux de récupération, vite posés, vite enlevés, seront privilégiés ...

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9 mai 2014 – DIX ANS DE CRÈCHES PARENTALES EN BELGIQUE

Si cette image ne s'affiche pas, retrouvez-la ici : www.riepp.be/publications/Save the date colloque 9 mai 2014.jpg


 

La coéducation au cœur de l'innovation sociale et pédagogique

A l'occasion des 10 ans de la Crèche parentale de Louvain-la-Neuve, première initiative du genre en Belgique, un colloque fera le bilan des innovations construites au sein de ces milieux d'accueil associatifs en matière de collaboration entre parents et professionnels, de professionnalisme, de cohésion sociale, de citoyenneté, de diversité, de qualité de l'accueil, etc. Il croisera les témoignages de parents et de professionnels d'ici et d'ailleurs avec le regard de nombreux experts, responsables politiques et représentants d'institutions ...

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15 mai 2014 – LA JOURNÉE D'UN ENFANT EN CLASSE D'ACCUEIL

Une matinée-rencontre du FRAJE suite à une recherche qualitative

En 2013, le FRAJE a mené une recherche qualitative sur les conditions d'accueil des enfants âgés de 2,5 à 3 ans dans les écoles maternelles bruxelloises, avec une question : le système scolaire, tel qu'il est pensé et mis en œuvre dans la Région de Bruxelles-Capitale, est-il adapté aux jeunes enfants ? ...

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7-10 septembre 2014 – NOUS, EUX ET MOI

24e congrès EECERA en Crète

Le congrès annuel de l'association européenne de recherche sur la petite enfance EECERA aura lieu cette année en Grèce et aura pour thème « Nous, Eux et Moi : approches universelles, ciblées ou individualisées de la petite enfance ». Le RIEPP compte y proposer une communication sur l'accessibilité des établissements ...

En savoir plus (en anglais)

 

10-12 octobre 2014 – COLLOQUE ISSA À BUDAPEST

Créer une société pour tous : re-considérer les services petite enfance

A l'occasion de son 15e anniversaire, l'association internationale ISSA organise un colloque international à Budapest (Hongrie), visant à rassembler des expériences diverses de réformes et d'innovations dans le secteur de la petite enfance en Europe et en Asie Centrale ...

En savoir plus (en anglais)

 

 Appel(s) à participation                                                                                                        

 

LIVRES, JEUX ET JOUETS POUR ÉDUQUER À LA DIVERSITÉ

Appel aux dons (avec déduction fiscale)

Le RIEPP a le projet de constituer des malles de matériel pédagogique qui seront prêtées aux écoles, crèches, structures d'accueil extrascolaire, consultations ONE, etc. pour les aider à valoriser la diversité des cultures, des langues, des rôles et à lutter contre les stéréotypes et les discriminations ...

En savoir plus

 

ENVIE DE REJOINDRE LE RÉSEAU ?

Devenez membre du RIEPP

Le RIEPP rassemble des parents, des professionnels et d’autres acteurs et porteurs d’initiatives liées à l’enfance et à la parentalité, à Bruxelles et en Wallonie, en réseau avec des partenaires locaux et européens. Si l'envie vous en dit, prenez contact avec nous pour rejoindre le réseau ...

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